juin 20, 2019

5 Remèdes de grand-mère contre la fatigue musculaire

Le gingembre

Plusieurs remèdes naturels peuvent vous aider à éliminer la fatigue musculaire et les courbatures. Nous savons pertinemment que les traitements chimiques peuvent entrainer des dégâts irréversibles lors de leur absorption. Heureusement,d’autres alternatives sont possibles.

La médecine naturelle propose de nombreux choix thérapeutiques et d’innombrables traitements à base d’huiles essentielles ou de plantes afin de retrouver du tonus musculaire. La diététique joue également un rôle prépondérant.

Voyons, tout ce là en détail et retrouvons la forme pour vivre heureux et épanoui.

1. Prendre un bain chaud

Prendre un bain bien chaud (entre 37 et 39 degré) est un remède anti-courbature efficace. Pour maximiser les effets, nous vous conseillons de diluer dans votre bain :

• 5 gouttes d’huile essentielle de camomille ou de lavande ;

• 6 cuillères à café de lait en poudre ;

• Pour le bien-être et pour le plaisir, détendez-vous une vingtaine de minute.

2. Jus de légumes antifatigue musculaire

Le jus de betterave, en plus d’être un puissant détoxifiant, est très efficace pour lutter contre la fatigue musculaire. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’ami des sportifs. La betterave améliore le taux d’oxygénation des muscles du fait de sa haute teneur en nitrates. Ces derniers participent à renforcer les fibres musculaires car ils réduisent leur besoin en oxygène.

Le jus de légumes antifatigue à base de betteraves, carottes et oranges redonnent à vos muscles toute leur vitalité.

3. Le vinaigre de cidre contre les crampes

Le vinaigre de cidre est reconnu depuis très longtemps comme remède contre la douleur musculaire. Il peut être utilisé en tisane ou encore avec une compresse.

• Vous placez dans une tasse d’eau chaude l’équivalent d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel. Le breuvage est à prendre tous les soirs en cure d’une semaine.

• La seconde solution consiste à imbiber sur une compresse du vinaigre de cidre. Appliquez-la ensuite sur les muscles endoloris pendant une vingtaine de minutes.

4. La reine des près

Voilà une plante miraculeuse pour soulager les courbatures ! La reine-des-prés a des vertus diurétiques et anti-inflammatoires qui permettent de faire baisser l’acide lactique dans les fibres musculaires.

La préparation d’une infusion à base de reine-des près est rapide. Pour cela, infusez 15 minutes, 1 cuillère à café de fleurs séchées et de feuilles dans 30 cl d’eau frémissante. Passez au chinois et boire entre 4 et 6 tasses tous les jours pendant une semaine.

Attention, cette infusion n’est pas recommandée aux personnes intolérantes à l’aspirine.

5. Le gingembre ou le bien être retrouvé

Le gingembre est utilisé dans la médecine chinoise depuis des siècles comme un médicament naturel anti-fatigue. Le gingérol a des effets anti-inflammatoires notables comparables à l’aspirine. Des études cliniques ont montré qu’une prise de gingembre quotidienne (en infusion par exemple) permet de réduire les douleurs musculaires jusqu’ à 30% en seulement quelques jours.