mai 21, 2019

E407 Carraghénane

E407 Carraghénane


Aussi bien les consommateurs que les fabricants savent que pour conserver un aliment, il faut miser sur les additifs. Seulement, aujourd’hui, les consommateurs se demandent si ces additifs sont dangereux ou non pour la santé. Ainsi, pour vous éclaircir les idées, faisons un point sur l’un de ces éléments, l’additif E407.

Qu’est-ce que c’est ?

L’additif E407 est l’un des items que l’on a mis en place pour apporter plus de gout à l’alimentation et également pour les conserver. Mais en fait, de quoi il retourne ? En effet, le carraghénane est une substance extraite d’algues rouges. Cet additif provient de ce fait de ce dernier. 

Où peut-on le trouver ?

L’additif E407 est surtout utilisé dans les produits sucrés comme la confiture, la crème glacée et les desserts. En outre, ils peuvent également être utilisés dans la nourriture pour bébé ainsi que les sauces salades. En tant que stabilisateur, on l’aperçoit dans la crème en bombe, les soupes, les poudings, la mousse de bière ou la glace. Et en tant qu’émulsifiant, on peut le trouver dans le cacao et dans les autres boissons au lait.

Est-il dangereux pour la santé ?

Aujourd’hui encore, étant donné que le carraghénane est réputé comme étant un produit dangereux, de nombreuses personnes se demandent à propos de la toxicité de ce produit. En fait, ce sont les poids moléculaires petits qui sont cancérigènes. Mais ce que l’on utilise dans cet additif, ce sont ceux qui ont des poids plus grands. Ce qui dit que moindres sont les risques des effets négatifs sur notre santé. Cependant, cela pourra tout de même entrainer des effets secondaires, si l’on en consomme trop.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme toute autre chose, il ne faut pas trop exagérer pour éviter les effets secondaires. En outre, il est également important de boire une quantité suffisante d’eau pour éviter tout problème avec votre intestin. Par ailleurs, les femmes enceintes et les enfants de bas âge ne sont pas très conseillés à consommer ce produit.

Qu’en est-il de la législation en France ?

Aujourd’hui, l’utilisation de cet additif est autorisée partout en France.