juillet 16, 2019

E440 – les pectines

E440 – les pectines


Aujourd’hui, on peut dire que le monde a bien évolué. Et cela, dans tous les domaines, y compris l’alimentation. En ce sens, l’un des items qui ont vu le jour récemment est l’additif. Actuellement, il existe un grand nombre d’additifs, dont les pectines E440. 

Qu’est-ce que la pectine E440 ?

La pectine est un item naturel que l’on aperçoit dans les parois cellulaires des plantes. Elle contient une quantité suffisante d’acide galacturonique. C’est une poudre blanche que l’on utilise pour permettre aux certains aliments de geler et de se stabiliser, tout en leur apportant un gout exceptionnel et savoureux.

D’où provient la pectine E440 ?

Généralement, la pectine provient de l’extrait des légumes et des agrumes. Cependant, la quantité de la pectine varie d’un fruit à un autre. Dans tous les cas, on utilise la peau de pomme et l’écorce d’agrumes séchée pour obtenir la poudre blanche et la poudre brun, que l’on utilise pour donner plus de gout aux aliments.

Où peut-on les trouver ?

On trouve la pectine E440 dans plusieurs fruits tels que le citron, l’orange, la pomme, les abricots, la cerise, la pêche et l’ananas. 

Est-il dangereux pour la santé ?

Étant donné que la pectine E440 est un item qui provient des pommes ou des betteraves sucrières (ce qui est tout à fait naturel), on peut en déduire qu’en la consommant, vous ne courez aucun danger. Seulement, il y a tout de même certaines précautions à prendre pour préserver le confort et le bienêtre de chaque personne.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Tout d’abord, comme tout autre aliment, il faut consommer avec modération, car tout excès est une folie. En outre, il est également important de noter qu’il ne faut pas mettre trop d’additif dans les aliments, surtout ceux qui sont consommés par les enfants de bas âge. Il en va de même pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes sensibles. 

Quelle est la législation en France ?

La pectine E440 a été prouvée par les études qu’ils ne sont pas vraiment dangereux pour la santé. Raison pour laquelle les fabricants peuvent parfaitement l’utiliser dans les aliments, partout en France et en Europe.