mai 21, 2019

Glycérine : Propriétés, applications, danger ?

Glycérine

La glycérine est un alcool de sucre dérivé de produits animaux, de plantes ou de pétrole. La glycérine végétale est la variante à base d’huiles végétales. Il aurait été découvert accidentellement il y a plus de deux siècles en chauffant un mélange d’huile d’olive et de monoxyde de plomb. Mais il n’est devenu significatif du point de vue économique et industriel qu’à la fin du XIXe siècle, quand il a été utilisé pour la première fois pour fabriquer de la dynamite.

La glycérine végétale est fabriquée en chauffant des graisses végétales riches en triglycérides – telles que les huiles de palme, de soja et de noix de coco – sous pression ou avec un alcali fort, tel que la lessive. La glycérine se sépare des acides gras et se mélange à l’eau pour former un liquide sans odeur et au goût sucré semblable à un sirop.

Quels sont les usages de la glycérine ?

La glycérine végétale est largement utilisée dans les industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Par exemple, il est souvent ajouté aux aliments pour aider les ingrédients à base d’huile et d’eau à se mélanger, s’adoucir ou s’humidifier le produit final. Il peut également être utilisé pour empêcher la formation de cristaux de glace dans les aliments surgelés, tels que le yogourt glacé faible en gras, la crème glacée et d’autres desserts.

La glycérine est un ingrédient commun des médicaments pharmaceutiques, y compris les médicaments pour le cœur, les suppositoires, les remèdes contre la toux et les anesthésiques. De plus, vous pouvez trouver de la glycérine végétale dans le dentifrice, car cela empêche le dentifrice de se dessécher ou de durcir dans le tube. D’une manière générale, elle est aussi ajouté aux savons, aux bougies, aux lotions, aux désodorisants et au maquillage.

Quels sont les avantages de la glycérine végétale ?

La glycérine végétale est présentée comme un produit présentant de nombreux avantages pour la santé. Cependant, seuls quelques avantages sont soutenus par la science, et les études connexes ont tendance à être peu nombreuses et modestes. Gardez à l’esprit que d’autres études sont nécessaires pour attester les bienfaits de ce produit pour la santé.

Effets secondaires potentiels

La glycérine végétale est généralement considérée comme sûre. Cela dit, il est possible que vous présentiez une réaction allergique si de la glycérine végétale est appliquée directement sur votre peau. 

Il est donc préférable de commencer par une petite quantité pour voir comment votre peau réagit. Une fois ingérée, la glycérine végétale peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements et une soif excessive chez certaines personnes.

Etant donné que la glycérine est une forme d’alcool de sucre que votre corps ne peut pas absorber complètement, une consommation excessive de ce produit peut également entraîner des gaz et la diarrhée.