décembre 14, 2018

L’additif alimentaire E174

e174

L’additif alimentaire E 174, plus connu sous le nom d’Argent ou Argentum, est utilisé surtout en tant que colorant alimentaire. Il fait partie des colorants métalliques, donc donne une couleur argenté, mais peut aussi se produire sous forme cristalline comme un métal blanc. On le trouve dans les produits industriels. L’utilisation modérée et sous conditions de cet additif est autorisée en France ainsi que dans les pays de l’Union Européenne.

Utilisation du produit
L’Argent est utilisé dans sa forme élémentaire dans l’industrie agroalimentaire. Le but de son utilisation est uniquement pour l’aspect du produit une fois terminé, et n’est utilisé que pour une coloration partielle. Cet additif est utilisé dans les produits destinés pour la décoration des gâteaux et des bonbons uniquement. Il donne ou renforce la couleur, sans pour autant changer ou améliorer le goût.

Les risques potentiels
A doses élevées ou à consommation régulier, l’additif E 174 peut entraîner une coloration bleu-gris de la peau ou des yeux qui risque d’être permanent mais qui ne représente pas de dangers potentiels pour la santé. Par contre, la nano-argent qui est une forme nano-particulaire de l’argent représente un danger pour la santé. En effet, cet élément est difficilement assimilable par l’organisme. Il attaque particulièrement les reins. Dans d’autres cas, l’utilisation de cet additif alimentaire présente des risques de libération d’ions d’argent, ce qui peut être assez déconcertant. A cela s’ajoute le fait qu’il peut être écotoxique. Cependant, la nocuité de l’E 174 n’a pu être évaluée en profondeur, faute d’informations disponibles le concernant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.