janvier 17, 2019

E155 – colorant brun chocolat

e155

L’additif E155 est un simple colorant alimentaire qui est utilisé pour rehausser les couleurs fades de certains aliments industriels. Dénommé le Brun « Chocolat » HT, c’est une molécule totalement artificielle, qui est utilisée dans la pâtisserie, mais aussi dans la charcuterie ou dans la poissonnerie, afin de donner une couleur brune plus ou moins ambrée qui rend le met bien plus appétissant, mais ô combien moins sain ! Cet additif alimentaire E155 est juste un colorant, qui n’apporte absolument rien de plus au goût de l’aliment. İl le rend au contraire moins nutritionnel. Le E155 est une molécule synthétique, directement issue de l’industrie pétrolière. C’est un colorant dit azoïque qui est utilisé parfois dans l’industrie agro-alimentaire simplement pour l’aspect visuel du produit.

L’additif E155 est actuellement interdit au Canada et aux États-Unis, en Europe, ce n’est pas le cas. Sa dose moyenne tolérable a été fixée à 1,5 mg/kg MC (masse corporelle) en Europe. Ainsi, les produits qui contiennent du E155 ne sont pas absents des rayons. En fait, la législation européenne n’interdit pas le E155, mais l’autorise uniquement sous certaines conditions. Une quantité maximale et, ce, sur certains aliments, est tolérée. Toutefois, de plus en plus de pays le bannissent totalement, comme la France et bien d’autres.

Les éventuels risques du E155

İl peut engendrer des allergies de type salicylates. Les gens qui ne tolèrent pas l’aspirine et les fruits rouges peuvent en pâtir. Toutefois, il est à éviter, le problème est que de nombreux gâteaux au chocolat en contiennent. Quand on pense que c’est seulement pour la couleur, on se dit que c’est vraiment dommage de rendre un aliment dangereux pour si peu.

Le E155 est en effet considéré, suite à de nombreuses études scientifiques sérieuses, comme une molécule cancérigènes, qui peut entraîner des troubles du sommeil et des problèmes de santé, notamment au niveau des reins. Le E155 semble également pouvoir favoriser l’hyperactivité chez les enfants. Certes, le E155 n’est pas directement responsable de pathologie précise, mais il est certainement un facteur néfaste à une bonne hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.