Nos remèdes naturels anti-fatigue

L’hiver approche à grands pas. Pour prévenir une baisse de fatigue et pour booster le système immunitaire, des remèdes naturels existent pour prendre soin de sa forme. Découvrez cinq remèdes naturels anti-fatigue efficaces qui aident à se préparer à l’arrivée du froid.

Cinq remèdes naturels anti-fatigue à adopter

L’hiver pointe le bout de son nez, et nous avons concocté pour vous une liste de remèdes naturels, qui vous aidera à affronter la saison.

  • Le ginseng

Une grande variété de ginseng existe et permet de soigner différents maux. Bien souvent, le ginseng blanc et le ginseng rouge sont confondus. Ils se distinguent par le procédé de préparation et la durée de croissance des racines utilisées. Le ginseng rouge bio apporte cependant plus de propriétés dynamisantes que le ginseng blanc, car ce dernier comporte plus de saponines à l’origine des multiples effets sur l’organisme. Connue dans le monde entier depuis des millénaires, cette herbe chinoise élimine la fatigue et aide à lutter contre le stress.

  • La gelée royale

La gelée royale possède de nombreuses propriétés médicinales. Ce stimulant naturel pour l’organisme est fabriqué par des abeilles. Il renforce le système immunitaire et favorise la production d’énergie. La gelée royale permet notamment d’éviter les carences de l’organisme, de réguler les problèmes du métabolisme, mais aussi, de stimuler certaines fonctions physiologiques. Ce remède peut se trouver sous formes d’infusions, d’ampoules, de gélules ou en capsules.

  • La vitamine C

Les propriétés antioxydantes de la vitamine C sont bénéfiques aussi bien pour les adultes, que pour les enfants. Cette vitamine antiasthénique permet d’aider l’organisme à lutter contre la fatigue. Elle possède également des propriétés anti-infectieuses qui lutte contre les infections telles que la grippe A ou les virus du rhume. Cette vitamine, qui est un complément alimentaire, ne doit en aucun cas substituer une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive régulière.

  • Le Yerba Maté

Le Yerba Maté est une feuille particulière connue depuis le XVIème siècle. Les Indiens utilisaient les vertus de cette plante pour chasser la fatigue. Cette infusion de feuilles, qui a rencontré un franc succès en Espagne, a incité les Jésuites à implanter ces arbres dans leur culture. Ces feuilles, aux effets bénéfiques sur l’organisme, font partie de la pharmacopée ayurvédique dédiée au traitement des maux de tête et de la fatigue.

  • Le kola

Les graines de kola, qui comporte de la caféine dans leur composition, sont consommées depuis des millénaires en Afrique pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Commercialisé à partir du XIVème siècle, le kola était très prisé par les grands voyageurs. Pour résister à la fatigue, la faim et la soif tout au long de leur traversée du Sahara, les hommes prenaient le kola.