Une bonne alimentation est importante pour garantir à notre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Il est important pour chaque aliment de prendre en compte sa qualité nutritionnelle, avant l’achat. Plusieurs précautions sont ensuite à prendre pour s’assurer que jusqu’au repas les aliments vont bien garder leurs nutriments, si essentiels à notre organisme.
Comprendre le phénomène d’oxydation
C’est l’oxydation entre les aliments, la lumière et l’air qui cause la dégradation au fil du temps des nutriments. Certains légumes, par exemple, perdent la moitié de leur vitamine C en moins de deux jours. Lorsque vous faites vos courses, privilégier les produits frais provenant directement des producteurs locaux. Ils n’ont pas été importés car ils ont bénéficié d’un circuit court, ce qui garantit une meilleure qualité nutritionnelle.
Dans l’idéal, tournez-vous vers les produits issus de l’agriculture biologique, elle permet d’obtenir des fruits et légumes sans pesticides. Enfin, ne partez pas dans l’idée de les conserver trop longtemps au réfrigérateur, ils perdront forcément en vitamines. Il vaut mieux consommer des produits frais au jour le jour.
Préparation et cuisson des aliments
Ne laissez pas tremper vos légumes dans l’eau pour les nettoyer : c’est la méthode assurée pour leur faire perdre toutes leurs vitamines hydrosolubles, comme celles du groupe B et C. Vous pouvez les laver rapidement à l’eau ou à l’eau vinaigrée.
L’épluchage des fruits et des légumes élimine une partie des vitamines, leurs peaux est riche en minéraux, à condition qu’ils proviennent de l’agriculture biologique. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de les éplucher, à cause des pesticides. Coupez-les en gros morceaux : plus les légumes sont émincés finement, plus le contact avec l’air détruit les vitamines. Vous pouvez même ensuite arroser les morceaux avec du jus de citron, cette technique aidera à freiner d’autant plus l’oxydation.
La meilleure méthode de cuisson pour préserver les nutriments des aliments est la cuisson vapeur. Pour être sûr de détériorer le moins de vitamines possibles, il faut se procurer un autocuiseur. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, mais son achat a un coût conséquent, n’hésitez pas à comparer les prêts bancaires sur Moneybanker. Il vaut mieux éviter par conséquent les plats mijotés qui cuisent pendant plusieurs dizaines de minutes, ou de cuire plusieurs fois un même repas.
Conserver au mieux ses aliments entre les repas
Pour les fruits et légumes, ils devront être stockés dans le bac du réfrigérateur. Pour la salade, elle doit être mise sous un sachet plastique après avoir été lavée et essorée. Les viandes, poissons et fromages doivent être mis au frais enveloppé dans du film étirable ou mis sous vide. Même si ce n’est pas miraculeux, la conservation dans le froid va permettre de ralentir la maturation et donc par conséquent la dégradation en vitamines.
Pour vos jus de fruits, il est préférable de les conserver dans des bouteilles opaques : les rayonnements UV produits par la lumière détruisent les vitamines. Évitez donc de vous procurer des jus qui sont dans des bouteilles en verre.