E240 Formaldéhyde, Aldéhyde formique, Formol, réglementation, risques et dangers

L’additif alimentaire E240, c’est quoi ?

Dénommé sous le code E240, le formaldéhyde est un additif alimentaire controversé du fait de sa toxicité. Son utilisation est très restreinte dans le domaine de l’alimentation, notamment par la législation européenne qui le considère comme dangereux pour la santé. Le formaldéhyde est un composé chimique appartenant à la famille des aldéhydes. Il se présente généralement sous forme de gaz à température ambiante. Son utilisation en tant qu’additif alimentaire est liée à ses propriétés antibactériennes et de désinfection. Il permet de prolonger la durée de conservation des aliments en inhibant la croissance des micro-organismes.

Formaldéhyde, Aldéhyde formique, Formol, où le trouver ?

Le formaldéhyde, également appelé aldéhyde formique ou formol, est présent en grande quantité dans les matériaux de construction et les meubles, mais également dans certains produits d’entretien et cosmétiques. Il est également possible de le trouver dans la fumée de tabac, dans le gaz d’échappement des véhicules et de certains appareils de chauffage. Dans le domaine alimentaire, le formaldéhyde est utilisé dans très peu de produits, car sa toxicité est bien connue :

  • Conserves de légumes et de fruits
  • Certains types de fromages
  • Bières et vins
  • Produits de la mer

L’additif alimentaire E240 est-il dangereux ?

Malgré son utilisation en tant qu’additif alimentaire, le formaldéhyde est classé comme étant cancérogène pour l’homme par l’Organisation Mondiale de la Santé. Outre le fait qu’il peut provoquer des cancers, le formaldéhyde est également responsable de nombreux problèmes de santé, tels que des irritations de la peau, des yeux, du nez et de la gorge. Il est également dangereux pour les voies respiratoires, où il peut provoquer de l’asthme et des allergies. En cas d’ingestion ou de contact prolongé, il peut engendrer divers problèmes de santé graves, notamment des troubles du système nerveux.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Compte tenu de la dangerosité de l’additif alimentaire E240, il est donc recommandé de limiter autant que possible l’exposition à celui-ci. Cela inclut la vérification des étiquettes des produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de formaldéhyde. Il convient également de bien aérer son intérieur pour diminuer la quantité de formaldéhyde dans l’air, notamment si on possède des meubles en aggloméré. Enfin, éviter de fumer à l’intérieur et limiter l’utilisation de produits d’entretien chimiques peut également contribuer à la réduction de l’exposition au formaldéhyde.

Quelle est la législation européenne ?

La législation européenne se montre particulièrement stricte en ce qui concerne l’utilisation du formaldéhyde dans l’industrie alimentaire. En effet, son utilisation en tant qu’additif est limitée à une liste très restreinte de produits et elle est totalement interdite dans certains pays de l’Union Européenne, comme en France. Par ailleurs, le formaldéhyde est également soumis à un étiquetage obligatoire, même lorsque sa présence est faible, afin d’informer le consommateur de sa présence.

En définitive, une vigilance accrue est nécessaire face à l’additif E240, aussi appelé formaldéhyde. Onguents, élixirs, aliments traités, tout ce qui contient ce composé doit être consommé avec modération, voire évité pour prévenir les risques pour la santé.