E1000 Acide cholique, réglementation, risques et dangers

 

Le monde de l’agro-alimentaire est peuplé de termes complexes et variés, dont les additifs alimentaires font partie. Un certain E1000, vous intrigue ? Découvrons ensemble de quoi il s’agit .

L’additif alimentaire E1000, c’est quoi ?

Le E1000, plus connu sous le nom d’acide cholique, est un additif alimentaire classifié comme émulsifiant. Derrière ce jargon scientifique, il est question d’un produit chimique naturellement produit par le foie. Sa fonction principale dans notre alimentation réside dans sa capacité à favoriser la digestion des graisses : il agit comme un détergent biologique, qui aide à décomposer les graisses pour qu’elles soient plus facilement absorbées par l’organisme. Il est généralement utilisé dans les produits laitiers et les produits à base d’huile.

Acide cholique, où le trouver ?

Comme mentionné précédemment, l’acide cholique se trouve naturellement dans notre organisme, plus précisément dans la bile. Il s’agit donc d’un composé que notre propre corps produit pour nous aider à digérer. Mais on peut aussi le retrouver dans nos aliments, notamment :

  • dans certains types de crèmes glacées pour assurer leur onctuosité,
  • dans les mayonnaises et autre sauces, du fait de sa capacité à lier l’eau et les graisses,
  • dans les pâtisseries et pizzas.

Il est donc très largement utilisé dans l’industrie agroalimentaire .

L’additif alimentaire E1000 est-il dangereux ?

Cela peut être surprenant, mais l’acide cholique sous forme d’additif alimentaire est généralement considéré comme sûr. Comme il est naturellement produit par le corps, il ne provoque pas d’effets secondaires chez la plupart des gens. Cependant, comme avec tout additif alimentaire, une consommation excessive pourrait avoir des effets indésirables, notamment des troubles digestifs. Il est également à noter que certaines personnes peuvent être allergiques ou intolérantes à cet additif .

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme pour tout additif alimentaire, le mot-clé est modération. Même s’il est naturellement produit par notre corps, une consommation excessive de l’acide cholique peut perturber notre système digestif. Il est donc recommandé de le consommer de manière équilibrée et de choisir le plus possible des aliments à base d’ingrédients entiers et non transformés. Les personnes allergiques ou intolérantes à ce produit doivent bien entendu l’éviter .

Quelle est la législation européenne ?

En Union Européenne, l’E1000, ou acide cholique, est autorisé comme additif alimentaire. Cependant, comme tous les additifs, il doit être clairement indiqué sur l’étiquette du produit. Il est donc important de toujours lire attentivement les étiquettes des produits que vous achetez, surtout si vous êtes allergique ou intolérant .

Voilà donc pour l’acide cholique, cet énigmatique E1000. Les additifs alimentaires, bien que souvent discutés, font partie intégrante de notre alimentation, et il est important de mieux les comprendre pour bien manger !