Suite à une demande faite par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments ou ANSM, le laboratoire MERCK a procédé à des modifications sur le médicament Levothyrox, afin d’améliorer sa stabilité.

Si l’on s’est réfère aux conclusions des études portées sur la bioéquivalence, il n’y a eu aucun changement de profil de tolérance à prévoir par le laboratoire. Toutefois, après la mise en vente de la nouvelle formule, vers la fin du mois de mars 2017, plusieurs patients ont souffert de symptômes graves se traduisant par un déséquilibre au niveau de la thyroïde.

Si au départ, les autorités n’y ont pas prêté attention, aujourd’hui, force est de constater que cette situation a fait couler beaucoup d’encre et a suscité l’attention de plusieurs responsables dans plusieurs secteurs.

Une alternative du Levothyrox mise en vente

L’Agence du Médicament l’avait annoncé au grand public pour le mois d’octobre. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l’a promis. Le mercredi 11 octobre dernier, Sanofi a confirmé la nouvelle : une alternative du médicament Levothyrox, le L-Thyroxin Henning, qui sera distribué en forme de boîtes de comprimés sécables, sera mise en vente sur le marché français prochainement. Ce médicament est destiné pour les patients atteints de troubles de la thyroïde et qui auront besoin d’un traitement à base de Levothyrox. À partir du 16 octobre, vous aurez la possibilité d’acheter ses médicaments qui seront disponibles et répartis à intervalle régulier. Pour les habitants des territoires d’outre-mer, ce nouveau médicament sera disponible à partir du 23, toujours selon le Sanofi.

Un médicament générique au Levothyrox ?

L-Thyroxin Henning n’est pas un médicament générique au médicament Levothyrox. Il s’agit vraiment d’un nouveau médicament qui sera disponible sur tout le territoire français. Toutefois, pour l’avoir, les patients auront toujours besoin de présenter une ordonnance précisant la prise de  L-Thyroxin Henning ainsi que le dosage. Pour le moment, ce médicament ne sera disponible que dans son conditionnement initial, c’est-à-dire avec une notice allemande. Mais une notice traduite en français sera rapidement remise à tous les patients. Pour rappel, ce médicament est une référence en Allemagne et plus de 3 millions de personnes le prennent quotidiennement.

Porter plante contre le Levothyrox:

Vous souhaitez porter plainte contre le laboratoire qui a créé le lévothyrox: Faites appel à un avocat. Avocat lévothyrox: Le cabinet FGK est un cabinet basé à Marseille qui a lancé une action collective contre le lévothyrox.