L’additif alimentaire E389, c’est quoi ?
Dans le monde complexe des additifs alimentaires, on trouve le E389, plus communément connu sous le nom de thiodipropionate de dilauryle. Utilisé principalement comme antioxydant, cet additif alimentaire appartient à la catégorie E esters de l’acide thiopropionique . Il a donc pour rôle de prolonger la conservation des aliments. Il agit en empêchant l’oxydation des aliments ce qui évite ainsi leur dégradation et donc leur détérioration. Ce type d’additif alimentaire se retrouve ainsi surtout dans les produits très riches en matières grasses.
Thiodipropionate de dilauryle, où le trouver ?
On retrouve le thiodipropionate de dilauryle (E389) principalement dans les produits alimentaires riches en graisses comme les huiles végétales, les margarines, les plats préparés, les chips, les produits de la boulangerie et de la pâtisserie. Il peut aussi être présent dans certains produits cosmétiques. Cependant, il convient toujours de jeter un œil attentif à la liste des ingrédients sur l’emballage des produits pour confirmer sa présence.
- Huiles végétales
- Margarines
- Plats préparés
- Chips
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
L’additif alimentaire E389 est-il dangereux ?
Au regard de la science actuelle, le thiodipropionate de dilauryle (E389) ne présente pas de risque majeur pour la santé. Cependant, comme pour tous les additifs alimentaires, une consommation excessive pourrait possiblement causer des problèmes de santé. Des effets indésirables ont été observés chez certains organismes à des niveaux de consommation très élevés. Ils sont donc à consommer avec modération. Il est recommandé de maintenir une alimentation équilibrée, avec le moins d’additifs possible, afin de prévenir toute forme de risque.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Bien que le E389 soit généralement considéré comme sûr, des précautions sont à prendre afin d’éviter une consommation excessive qui pourrait potentiellement causer des problèmes de santé. Il est donc conseillé de limiter la consommation d’aliments riches en additifs alimentaires. De plus, bien que le risque soit faible, les personnes qui sont allergiques à l’un des composants de ce type d’additif devraient éviter de consommer des produits qui contiennent du E389.
Quelle est la législation européenne ?
En ce qui concerne la législation européenne, le thiodipropionate de dilauryle (E389) est autorisé en tant qu’additif alimentaire. Cependant, il y a des restrictions quant à la quantité qui peut être ajoutée à certains produits, et sa présence doit toujours être clairement indiquée sur l’étiquette des produits alimentaires. Toutefois, il est important de noter que les règlements peuvent varier d’un pays européen à un autre, il est donc toujours préférable de vérifier la législation locale.
Voilà donc pour ce qui est du thiodipropionate de dilauryle (E389) . Un additif à la fois banal et mystérieux, à la recherche duquel les consommateurs attentionnés peuvent partir en lisant minutieusement les étiquettes de leurs aliments préférés. L’important comme toujours est de garder un œil attentif sur le contenu de notre assiette afin de s’assurer une consommation responsable et en accord avec nos valeurs.