mars 23, 2019

Quels sont nos besoins journaliers en acide ascorbique ?

en acide ascorbique


La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine dont votre corps a besoin pour former les vaisseaux sanguins, le cartilage, les muscles et le collagène dans les os. La vitamine C est également essentielle au processus de guérison de votre corps.

La vitamine C, un antioxydant, pourrait aider à protéger vos cellules contre les effets des radicaux libres, des molécules produites lorsque votre corps décompose des aliments ou exposé à la fumée du tabac et aux radiations. Les radicaux libres pourraient jouer un rôle dans les maladies cardiaques, le cancer et d’autres maladies. La vitamine C aide également votre corps à absorber et à stocker le fer.

Comment alimenter son corps avec la vitamine C ?

Parce que votre corps ne produit pas de vitamine C, vous devez l’alimenter. La vitamine C se trouve dans les agrumes, les baies, les pommes de terre, les tomates, les poivrons, le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli et les épinards. La vitamine C est également disponible sous forme de supplément oral, généralement sous forme de gélules et de comprimés à croquer.

Les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux et de certains types de cancer pourraient être sensibles à une carence en vitamine C. La vitamine C est également utilisée pour augmenter l’absorption de fer par le tractus gastro-intestinal. 

Une carence sévère en vitamine C peut entraîner une maladie caractérisée par une anémie, des saignements des gencives, des ecchymoses et une mauvaise cicatrisation des plaies. Si vous prenez de la vitamine C pour ses propriétés antioxydantes, sachez que le supplément pourrait ne pas offrir les mêmes avantages que les antioxydants naturels présents dans les aliments.

La quantité quotidienne recommandée de vitamine C pour les hommes adultes est de 90 milligrammes et pour les femmes adultes, c’est 75 milligrammes.

Dans quoi peut-on utiliser la vitamine C ?

Grâce à ses différentes propriétés, la vitamine C présente de nombreux avantages

Cancer : 

Une alimentation riche en fruits et légumes peut réduire le risque de nombreux types de cancer, tels que les cancers du sein, du côlon et du poumon. Prendre des suppléments de vitamine C par voie orale ne semble pas offrir les mêmes avantages.

Rhume : 

Prendre des suppléments de vitamine C par voie orale ne préviendra pas le rhume. Cependant, il existe certaines preuves que lorsque les personnes qui prennent régulièrement des suppléments de vitamine C attrapent un rhume, la maladie dure moins de jours et les symptômes sont moins graves. Commencer à prendre un supplément de vitamine C seulement après un rhume n’est d’aucune aide.

Maladies oriculaires

Se faire administré des suppléments de vitamine C par voie orale en association avec d’autres vitamines et minéraux semble empêcher l’aggravation de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Certaines études suggèrent également que les personnes dont le régime alimentaire est riche en vitamine C ont moins de risques de développer une cataracte.