mars 23, 2019

Maux de dos : prévention et traitement

male au dos

Les maux de dos ? Une douleur qui peut arriver à tout moment et à n’importe qui. Quelques recommandations sont de ce fait indispensables pour vous aider à réduire l’intensité et la fréquence des maux de dos.

Les causes des maux de dos

Aujourd’hui, entre les courses, les enfants et le stress quotidien, il est assez normal que beaucoup de personnes souffrent de maux de dos. 

La colonne vertébrale est une merveille que la nature nous a offerte. Mais bien évidemment, il faut qu’elle fonctionne correctement. Étant l’élément qui soutient notre corps humain, la colonne a pour mission d’absorber les chocs. Il est donc tout à fait logique qu’elle soit à l’origine de plusieurs maux.

La plupart du temps, si vous avez mal au dos, c’est qu’il y a une inflammation. Cette dernière est due à une irritation ou à une lésion. Souvent, elle est manifestée par des rougeurs, de la chaleur et une perte de mobilité.

Pour faire disparaitre les douleurs, il faut commencer par déterminer l’origine de ces derniers. Par la suite, il suffit de mettre en place le traitement approprié. Cependant, si le professionnel n’arrive pas à détecter la source du problème, un examen est vivement recommandé pour mieux comprendre l’origine de la douleur.

La prévention de maux de dos

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, pour éviter que votre dos vous fasse mal, voici quelques petits conseils.

De prime abord, il faut faire de l’exercice régulièrement, tout en respectant les limites et les capacités. 

Par ailleurs, il faut privilégier une position de sommeil neutre, que ce soit sur le côté ou sur le dos. Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre une paire d’oreillers sous vos genoux.

Si vous ressentez une douleur au niveau de votre dos, reposez-vous quelques jours. Mais ne restez tout de même pas immobile. Si possible, levez-vous toutes les deux heures et marchez quelques minutes. Cela vous fera un grand bien. 

Les jours qui suivent, ne portez pas des chaussures à talons hauts. Misez sur les chaussures plates qui vous mettent à l’aise.

Toutefois, il faut également éviter le surpoids, car cela pourra augmenter la charge exercée sur le dos.

Si au bout de quelques jours, les douleurs persistent, il est toujours préférable de consulter un médecin ou un professionnel de la médecine. 

Les traitements

Toutefois, savez-vous qu’il existe une large gamme de médicaments et de traitements pour soulager les maux de dos ?

Les analgésiques :

Les analgésiques que l’on appelle également « antidouleur » sont des éléments que l’on prend régulièrement pour apaiser les douleurs de dos. Mais ils ne sont donc pas des anti-inflammatoires. L’analgésique le plus connu est l’acétaminophène.

Les anti-inflammatoires :

Quand on parle d’anti-inflammatoire, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont l’aspirine. Mais on peut également opter pour l’ibuprofène. En effet, ces éléments réduisent les douleurs de manière exceptionnelle. Si la plupart des médicaments sont en vente libre, d’autres nécessitent une ordonnance médicale.

Les traitements non médicamenteux :

De nombreux moyens existent pour soulager les maux de dos. Il s’agit de la physiothérapie, de l’ergothérapie, de la chiropratique, de la massothérapie, de l’acupuncture et de la chirurgie. 

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter un médecin dans le cas où les douleurs persistent.