octobre 15, 2019

Brûlure d’estomac, ce qu’il faut savoir sur ces douleurs digestives

Brûlure d’estomac, ce qu’il faut savoir sur ces douleurs digestives

Remontées acides, douleurs gastriques et aigreurs… pour diminuer ces douleurs digestives qui peuvent survenir à tout moment et qui sont parfois désagréables, il est plus que nécessaire de revoir l’alimentation qui est souvent trop riche. Mais il faut également prendre certains médicaments anti-reflux.

Définition

Les brûlures d’estomac se caractérisent par une douleur au niveau du sternum. La plupart du temps, elles sont accompagnées par des remontées acides de l’estomac vers l’œsophage. Ce qui entraine ce gout désagréable dans la bouche. En principe, les douleurs d’estomac apparaissent après la prise d’un repas ou quand on est allongé. Ces douleurs peuvent durer quelques minutes ou quelques heures. Mais dans tous les cas, elles sont passagères et n’entrainent pas d’effet négatif sur la santé.

Causes

Nombreux sont les éléments qui entrainent les brûlures gastriques. Cela peut être une alimentation trop riche, trop acide ou trop épicée ; un stress ; un médicament non approprié à l’estomac ; la grossesse ou l’obésité. Les douleurs peuvent également survenir suite à la présence d’une bactérie. 

Symptômes

Les brûlures d’estomac se caractérisent par une sensation de brûlure dans le sternum ou dans la gorge ; des douleurs au niveau de l’estomac ; des remontées acides et un gout amer (parfois acide) que l’on ressent dans la bouche ou dans la gorge.

Conseils de prévention

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les brûlures d’estomac, il est vivement recommandé de suivre quelques régimes alimentaires. 

Pour cela, il est préférable de prendre des viandes maigres, du poisson, des œufs, du pain, des féculents et des légumes. En outre, il est préférable de cuire les aliments à la vapeur ou à l’étuvée. Mais il est également possible de les griller pour leur donner plus de gout. Bien évidemment, il ne faut pas jeûner trop longtemps. Quant à l’alcool, les boissons, les chocolats et les jus de fruits acides, il vaut mieux les éviter.

Par ailleurs, à chaque repas, prenez le temps de manger lentement, pour bien mastiquer les aliments. En outre, il est préférable de ne pas vous allonger directement après un repas. Si possible, évitez le tabac, la composition des médicaments et surtout le stress. Pour que l’estomac puisse digérer convenablement les repas, mieux vaut porter des vêtements amples. 

Traitement :

Si vous avez une certaine douleur au niveau de votre estomac, il est fortement recommandé de prendre des aliments qui ne favorisent pas les remontées acides.

En principe, les brûlures d’estomac sont soulagées par des médicaments antiacides. Par contre, si les douleurs sont fréquentes, mieux vaut consulter un médecin et se faire traiter. Et dans les cas graves, une chirurgie est fortement recommandée. 

Toutefois, nombreuses sont les méthodes qui peuvent soulager les brûlures d’estomac, parmi lesquelles la phytothérapie où l’on utilise la réglisse pour stopper les douleurs. Il y a également l’homéopathie qui consiste à prendre 3 granules 3 fois par jour de l’un des médicaments suivants : Cantharis 9 CH, Phosphorus 9 CH ou Iris versicolor 9 CH. Enfin, il y a l’aromathérapie, une méthode qui consiste à soigner les brûlures d’estomac avec de l’huile essentielle de camomille.