Alimentation : comment éviter la constipation ?

La constipation est une affection particulièrement fréquente partout dans le monde. Elle concerne 20 à 30% de la population adulte occidentale et les femmes sont les premières victimes de ce désagrément. Intégrer ou supprimer des aliments dans ses repas quotidiens peut permettre de limiter les cas de constipations chroniques.

Choisir une alimentation riche en fibres

Les aliments riches en fibres végétales sont à privilégier. Outre leurs apports en vitamines et minéraux, ils ont une forte teneur en eau, ce qui permet d’augmenter le volume des selles mais également de faciliter le transit intestinal. Ce sont des laxatifs naturels à ne pas négliger. On rajoutera donc à son assiette des légumes verts (haricots verts, poireaux, pois, épinards…), des salades, des melons, des agrumes mais aussi des légumineux comme les lentilles ou les haricots.

Pour optimiser votre régime alimentaire, remplacez tous les féculents par des céréales complètes (riz complet, pain au son…). Les fruits et légumes secs, comme les pruneaux, les abricots secs, les raisins, sont aussi de très bons alliés pour dynamiser le transit.

Les fruits frais sont conseillés, mais attention à éliminer la banane de votre régime alimentaire. Vous pouvez les manger tels quels mais aussi en faire des jus frais, en prenant garde à ne pas y ajouter de sucre. Le jus d’ananas est le plus recommandé car la bromélaïne aide à traiter la constipation : c’est une enzyme présente dans la tige reconnue pour son efficacité.

Les aliments à éviter

Alors que le riz complet est particulièrement conseillé, le riz blanc est à proscrire. Idem pour les pâtes et les pommes de terres. Ces aliments ne contiennent pas assez de fibres et ralentissent le transit intestinal, tout comme la viande rouge. Pour un meilleur régime alimentaire, il convient de privilégier les viandes maigres, accompagnés de beaucoup de légumes pour pallier l’absence de fibres et faciliter la digestion.

Les pâtisseries et les boissons sucrées sont à éviter absolument. Ils sont très constipant car riches en sucre et en matières grasses. Les carottes cuites et la banane sont des faux amies : elles absorbent l’eau ce qui conduit à une déshydratation des selles.

Enfin n’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau ! Se désaltérer est primordial pour remédier à la constipation, mais aussi de manière générale dans un régime alimentaire à base de fibres pour hydrater les selles. Il faut privilégier une eau riche en magnésium : cet élément chimique est reconnu pour sa propriété laxative.