Cheat day : l’importance de la journée plaisir pour perdre du poids

À l’approche de la nouvelle année, il n’est pas rare de vouloir s’assurer de reprendre une routine de vie saine. Ces résolutions donnent l’espoir de se remettre en forme ou de mettre l’accent sur sa propre personne dans l’année à venir. Un des engagements les plus habituels, surtout après la période des fêtes, est de revoir ses habitudes alimentaires. À ceux qui s’engagent dans ces projets de régime, il est important de rappeler l’importance de se faire plaisir. 

Cheat day : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les résolutions de nouvelle année sont un bon moment pour décider de se prendre ou de se reprendre en main. Le mois de décembre laisse souvent la place aux excès, en plus de l’hiver qui donne envie de plats lourds et chauds. Pour ne pas subir le contrecoup sévère de cette période de plaisirs alimentaires, beaucoup optent ainsi pour une période de régime sur le début d’année. Il ne s’agit pas forcément d’une attitude restrictive, mais bien de reprendre une routine alimentaire saine et équilibrée.

Lorsque ce genre de routine se met en place, il est facile dans les premiers temps de vouloir absolument effacer tout ce qui peut paraître trop gras ou calorique de son assiette. Ce type de démarche n’est toutefois pas réellement recommandé. La plupart des experts encouragent, au contraire, à s’octroyer un jour de plaisir. Ce “cheat day”, ou jour de triche, est une journée où la personne planifie des repas qui rompent la restriction calorique suivie.

Bien sûr, ce cheat day n’incite pas à consommer dans l’excès. Il s’agit simplement de rajouter à son programme alimentaire de la semaine un ou deux repas, généralement sur le week-end, sans restriction. C’est l’occasion d’inviter des amis et de se faire une soirée pleine de délices. Il ne faut pas hésiter, alors, à craquer pour un gros burger ou tacos maison, fait avec de bons produits et, pourquoi pas, de la sauce algérienne pour relever le tout. Le principal est de réussir à rester raisonnable sur ses écarts. Le plus facile est de les planifier, pour être certain de ne pas craquer plus que nécessaire.

Pourquoi est-ce important de se faire plaisir régulièrement ?

S’il est important de réussir à ne pas faire trop d’écarts, de nombreuses études appuient l’intérêt de ce cheat day. Cela s’explique de plusieurs façons. D’abord, le système de privation total est extrêmement nocif. Il peut entraîner des rapports compliqués et néfastes avec la nourriture, menant à des troubles alimentaires.

Pour cela, se priver totalement de certains aliments ou de nourriture qui apportent du plaisir est rédhibitoire. Au contraire, réintroduire dans sa routine alimentaire des aliments plaisir aide à rester motiver. C’est, finalement, un peu la logique de l’âne et de la carotte. L’approche du week-end, et du repas plaisir, permet de se motiver à tenir la semaine et réapprendre à aimer les légumes dans son assiette.

Quels sont les avantages et désavantages du cheat day ?

Le cheat day, ce n’est pas qu’une question de psychologie. Concrètement, ce jour d’écart alimentaire permet aussi de s’offrir un pic calorique. Il relance ainsi le métabolisme et demande au corps de dépenser davantage d’énergies. Cela permet, à terme, de brûler plus de calories. À noter, tout programme alimentaire sera d’autant plus efficace avec une pratique sportive régulière en parallèle. C’est celle-ci qui assure, après tout, que le corps se dépense.

Seulement, cela peut avoir un petit contrecoup direct. Le corps, en effet, se déshabitue de la nourriture grasse ou lourde. Il pourra alors peut-être se fatiguer plus facilement. Il n’est pas habituel de se sentir plus lourd et d’avoir des ballonnements ou des maux de ventre. Boire beaucoup d’eau et manger suffisamment de produits sains le reste de la semaine permet d’alléger ces troubles.