Alimentation : comment améliorer son confort digestif ?

L’inconfort digestif est un trouble dont souffrent des millions de Français. S’il se manifeste parfois à travers des symptômes sans gravité, il faut toujours le prendre au sérieux. Avec le temps, un simple inconfort digestif peut avoir des conséquences désastreuses : reflux gastriques, prises de poids, détérioration de l’émail des dents, etc. Heureusement, en surveillant son alimentation, il est très facile de prendre soin de son ventre.

Comment prendre soin de sa flore intestinale ?

Le système digestif est notamment composé de ce que l’on appelle la flore intestinale. Il s’agit en fait des milliards de bactéries qui peuplent vos intestins et participent à la digestion. La flore intestinale a un impact majeur sur notre santé physique et mentale. Notre alimentation favorise le développement de certaines flores plus que d’autres. Ce que vous mangez construit littéralement votre système digestif.

C’est également pour cela que les probiotiques sont conseillés pour régler l’inconfort digestif. Ils permettent même de maigrir en améliorant sa digestion. Il s’agit d’aliments ou de boissons qui contiennent des bactéries très utiles pour nous. Les kombuchas ou le kéfir sont des exemples de boissons qu’il est intéressant de consommer pour améliorer son confort digestif. Pour en faire, il suffit de trouver des graines de Kéfir et de se préparer soi-même sa boisson.

D’une manière générale, il est conseillé de manger beaucoup de légumes verts pour améliorer la qualité de sa flore intestinale. Les fibres sont aussi conseillées, à l’inverse des céréales et du gluten qui, même s’ils sont bons pour la santé, ne doivent pas être consommés en trop grande quantité si vous voulez prendre soin de votre flore intestinale.

Quels aliments éviter pour améliorer son confort digestif ?

La liste des aliments qu’il est conseillé de manger pour améliorer son confort digestif et prendre soin de sa flore intestinale est longue. Malheureusement, la liste des aliments (ou plutôt des habitudes alimentaires) à éviter est tout aussi longue. Bien manger, ce n’est donc pas seulement manger correctement et régulièrement. C’est aussi faire attention à ne pas manger certaines choses en grande quantité.

Ainsi, il est absolument déconseillé de manger les aliments gras. Le fromage et la charcuterie sont de véritables catastrophes pour la santé de flore intestinale et votre confort digestif. L’huile de friture et tous les aliments frits sont aussi à éviter absolument. De même, les épices trop fortes et le vinaigre ne sont pas bons pour le ventre.

Plus généralement, on déconseille les aliments qui fermentent dans l’estomac. C’est le cas du chou, par exemple, mais aussi de l’oignon, des haricots ou des artichauts. Notez bien que tous ces aliments sont excellents pour la santé et vous ne devez pas vous en priver. Réduisez simplement leur consommation quand vous souffrez d’inconfort digestif.

Enfin, l’alcool est évidemment déconseillé quand on a des problèmes de digestion.

Améliorer son hygiène de vie pour améliorer son confort digestif

Prendre soin de son ventre passe surtout par ce que l’on mange et la qualité de ce que l’on mange. Cependant, d’autres facteurs entrent en compte et forment tous ensemble ce que l’on appelle l’hygiène de vie. Il faut donc tout prendre en compte pour agir sur sa santé de manière globale. Par exemple, boire suffisamment d’eau (1,5 litres par jour) peut considérablement améliorer votre confort digestif.

Il est également conseillé de manger assis, dans le calme, sans regarder la télévision pour prendre le temps de se concentrer sur ce que l’on mange. Cela permet de mieux mâcher et d’améliorer la digestion. Bien sûr, ne pas boire d’alcool et ne pas fumer de tabac sont aussi de bonnes habitudes d’hygiène de vie.

Enfin, il est évidemment conseillé de pratiquer une activité physique est sportive régulière. Le sport a un impact très positif sur la santé de votre système digestif.