Votre état de santé autant sur le plan physiologique que mental dépend principalement de votre alimentation. Lorsqu’elle n’est pas aussi riche et variée que nécessaire, vous pouvez être en carence de certains nutriments et cette situation impactera négativement votre santé. Pour y remédier, apporter un supplément de ces nutriments manquants dans votre alimentation quotidienne est nécessaire, ce qui implique la consommation de compléments alimentaires. Bien que l’utilisation de ces produits se fasse en cure de 1 à 2 mois généralement, il existe certains suppléments qui peuvent être consommés tous les jours. Découvrez-les maintenant.
Les multivitamines
Ce sont des compléments alimentaires qui contiennent à la fois des vitamines et des minéraux en dose nutritionnelle. Ils se présentent généralement sous la forme de gélules, comprimés, liquides ou poudre. Il en existe de deux grands types selon la concentration des nutriments. Les premiers ont une concentration de nutriments de 0,5 à 2 fois les ANR (apports nutritionnels recommandés). Quant aux seconds, ils ont une concentration supérieure à 2 fois les ANR et leur consommation doit se faire sous l’accompagnement obligatoire de professionnels de la santé.
Concernant leur rôle, la consommation des multivitamines renforce le système immunitaire des personnes supplémentées et leur procure un gain d’énergie. Parmi les composants à plus forte présence dans ces suppléments multivitaminés figurent les vitamines B2, B6, C et D, ainsi que le magnésium et le fer.
Le vrai avantage des suppléments multivitaminés est qu’il n’existe pas de composition type pour ces produits. Chaque firme peut créer sa propre combinaison, ce qui permet aux consommateurs de trouver les suppléments qui conviennent à leurs besoins. Assurez-vous cependant de prendre conseil auprès de votre médecin pour voir la gamme de multivitamines qui conviendrait à une prise quotidienne.
La vitamine D
Les suppléments à base de vitamine D peuvent également être consommés chaque jour. Cela est dû au fait que de nombreuses personnes sont en carence de vitamine D à cause d’une faible exposition au soleil et des difficultés à tirer ce nutriment de l’alimentation. Par conséquent, le besoin en vitamine D est présent en permanence chez de nombreuses personnes et une consommation journalière de suppléments qui en contiennent est recommandée. La seule précaution à prendre est de respecter le dosage journalier selon la référence nutritionnelle pour la population qui est de 15 microgrammes pour un adulte.
Le calcium
La consommation de suppléments au calcium peut se faire aussi tous les jours à condition de respecter une dose journalière de 300 mg ou 500 mg maximum. Ce besoin quotidien est aussi dû au fait que de nombreuses personnes sont également en déficit de calcium à cause d’une alimentation peu riche en calcium ou d’autres facteurs. Assurez-vous bien de considérer vos apports en nourriture pour ne pas dépasser la LSS (Limite Supérieure de Sécurité) qui est de 2500 mg. La LSS représente l’apport maximal de nutriments considéré comme sain et sans risques.
Une consommation quotidienne de suppléments pour rester en forme
Les principaux suppléments que vous pouvez consommer tous les jours sont les multivitamines, la vitamine D et ceux aux calcium. Leur consommation doit se faire cependant en respectant les règles de dosage pour préserver votre santé. Incluez alors ces suppléments dans votre routine journalière pour plus de vivacité au quotidien.