juin 20, 2019

A-t-on encore besoin des nutritionnistes aujourd’hui ?

Un nutritionniste est un professionnel de santé qui est spécialisé dans les problèmes liés à l’alimentation. Son principal rôle est d’aider ses patients à bien manger. Avec la richesse des contenus qui circulent sur internet (vidéos, articles,témoignages, etc.), la question se pose si on a encore besoin des nutritionnistes pour nous aider à bien gérer notre alimentation. Afin de répondre à cette question, nous allons voir successivement les missions du nutritionniste, les nouvelles façons de gérer son alimentation et l’importance du travail des nutritionnistes pour la santé au quotidien.

Les missions du nutritionniste

Un nutritionniste est une personne qui a suivi plusieurs années d’étude pour mener à bien ses diverses missions. De par ses compétences, un nutritionniste est chargé de traiter les maladies de la nutrition (troubles digestifs, surpoids, intolérances, etc.).Les troubles alimentaires peuvent avoir diverses origines, le nutritionniste à Montréal a aussi pour mission de déceler ces origines pour les personnes touchées par ce type de trouble. Afin d’avoir des résultats optimaux et si le praticien estime que cela est nécessaire, le nutritionniste peut prescrire des examens médicaux complémentaires ou des médicaments. Bien entendu, le nutritionniste conseille ses patients sur les bonnes pratiques alimentaires selon des objectifs fixés conjointement entre lui et son patient. Il peut prodiguer ces conseils car le nutritionniste connaît les propriétés et les compositions des divers aliments.

Les nouvelles façons de gérer son alimentation

La popularité grandissante des réseaux sociaux a donné naissance à de nouvelles façons de gérer son alimentation. En un mot, cela se résume en ce qu’on appelle :« l’influence ». En effet, les « influenceurs » sont principalement des personnes qui diffusent des vidéos, des photos ou des articles qui ont un impact sur leurs « followers ». Ces derniers, passionnés par les habitudes alimentaires des personnes qu’ils suivent, se mettent à faire les mêmes choses qu’elles et suivent le même régime alimentaire qu’elles aussi. A part les influenceurs, internet regorge d’informations qui permettent d’améliorer son alimentation. Ainsi, les professionnels de la nutrition fournissent des astuces et des indications pour que les lecteurs puissent adapter leur régime en conséquence. Enfin, certaines applications mobiles proposent aussi d’aider les détenteurs de smartphones à gérer leur alimentation.

L’importance du travail des nutritionnistes

Face à cette fulgurante ascension des outils en ligne dédiés à l’alimentation, la question se pose si les nutritionnistes ont encore leur place dans la santé alimentaire. La réponse est affirmative car ces outils en ligne ne sont pas toujours fiables et les cas diffèrent d’une personne à une autre. Effectivement, la profusion d’informations que contient internet sème le doute sur la véracité de certaines d’entre elles. N’importe qui peut diffuser des informations mais en l’absence de recoupement et de recherches plus approfondies, ces données peuvent s’avérer infondées. Ainsi, les nutritionnistes ont encore toute leur place pour une meilleure alimentation car outre les longues années d’étude qu’ils ont suivies, ils disposent aussi de compétences certaines issues de leur expérience comme l’indique ce site cis-lorraine.fr . Grâce à une approche individuelle et personnalisée, le nutritionniste est à même de voir de près ce qui concerne une personne : quels sont ses problèmes alimentaires ?Comment les aborder ? Surtout, le nutritionniste est capable de suivre correctement le régime de son patient.