novembre 17, 2018

A propos de l’encapsulation dans le domaine alimentaire ?

microencapsulation

L’encapsulation est une méthode efficace et utile pour préserver les propriétés bénéfiques des substances organiques alimentaires,  produits aromatiques et similaires.  Elle aide à  contrôler à la fois la conservation et la libération en  utilisation au moment voulu. C’est pourquoi les entreprises alimentaires l’utilisent.

Qu’est-ce que l’encapsulation  dans le domaine alimentaire ?

Avant de voir l’encapsulation dans le domaine alimentaire, il vaut mieux connaitre l’encapsulation en question. Définie comme un processus de revêtements ou incorporation de minuscules particules pour donner de petites capsules avec nombreuses propriétés utiles.  Dans le domaine alimentaire, elle implique l’incorporation d’ingrédients alimentaires, d’enzymes, de cellules ou d’autres matériaux dans de petites capsules.

Son application assure la protection contre l’humidité, la chaleur ou d’autres conditions extrêmes, améliorant ainsi la stabilité et la viabilité des ingrédients alimentaires.  Autrement, elle est aussi utilisée pour  masquer les odeurs et les goûts. 

Diverses méthodes existent pour libérer l’encapsulation. Les procédés d’encapsulation d’ingrédients alimentaires comprennent le séchage par pulvérisation, la lyophilisation, l’enrobage en lit fluidisé, l’extrusion, ainsi que de nombreux autres étapes. Cette méthode de conservation alimentaire fait partie des technologies les plus convoitées actuellement dans l’industrie agro-alimentaire, on se demande si elle n’est pas nuisible à la santé.

L’encapsulation alimentaire est-elle néfaste à la santé ?

Toutes sortes de technologie alimentaire incitent la curiosité des consommateurs y compris l’encapsulation.

Son utilisation ne va pas entraver le bon fonctionnement de l’organisme ?

Pour l’encapsulation, la composition de l’alimentation reste la même.  C’est plutôt la durée de la libération  qui reste un souci.  Il y a une date à respecter et un délai bien strict pour la libération afin d’éviter que l’aliment soit périmé. 

Ainsi donc, l’encapsulation alimentaire ne présente à priori pas un risque direct pour la santé si la date limite de la libération des substances alimentaires est respectée. Autrement,  il faudra connaître la composition des aliments encapsulés avant de pouvoir décider de les manger.