Quels fruits pour un smoothie réussi ?

Les smoothies sont très appréciés grâce à leur fraîcheur. On peut les boire toute l’année et varier les goûts en fonction de nos envies. Quels sont les fruits les plus appropriés pour réaliser un délicieux smoothie ?

Des fruits de saison

Pour réaliser un smoothie parfait, la meilleure option est de choisir des fruits de saison. En effet, ces derniers répondent à vos besoins nutritionnels du moment. Par ailleurs, le goût et les vitamines sont au rendez-vous. Si vous êtes fan de smoothies, vous pouvez réaliser un calendrier des fruits de saison et planifier vos pauses gourmandes. De plus, n’oubliez pas l’essentiel : le mixeur ou blender. Si vous vous sentez perdu parmi tous les modèles, vous pouvez consulter les avis sur le mixeur girafe kitchenaid. Ce type d’appareil permet de réaliser des soupes et des smoothies très rapidement.

Des fruits surgelés

Gardez toujours des fruits surgelés dans votre congélateur. En effet, quelques framboises supplémentaires dans votre smoothie à la fraise seraient les bienvenues. Les fruits surgelés ne sont pas les meilleurs en termes de goût mais ils sont pratiques quand on n’a pas réapprovisionné sa corbeille à fruits.

Les couleurs

Bien qu’il ne soit pas déconseillé de faire un smoothie à la banane et à la fraise, il est préférable de mixer ensemble les fruits de la même couleur. Ainsi, on évite les couleurs un peu bizarres qui ne sont pas appétissantes, mais en plus, cela permet de faire le plein de vitamines et minéraux. En effet, la couleur d’un fruit est un bon indicateur quant à ses propriétés nutritionnelles :

  • Les fruits jaunes comme la mangue, la papaye, l’orange, le citron, etc regorgent de vitamines.
  • Les fruits verts comme la pomme et le kiwi sont alcalinisants.
  • Les fruits violets comme la mûre sont antioxydants.

Quels aliments ajouter dans un smoothie ?

Les fruits se suffisent à eux-mêmes pour faire un bon smoothie. Néanmoins, vous pouvez ajouter certains ingrédients pour les rendre plus intéressants sur les plans nutritionnel et gustatif.

  • un ingrédient sucrant comme le miel, le sirop d’érable, des dattes
  • des aromates comme une gousse de vanille, du gingembre, de la cannelle, du curcuma, etc
  • un laitage comme du lait d’amande ou de la faisselle (ou de la glace pour les plus gourmands)
  • un « booster » pour les fervents de l’alimentation « healthy » comme des graines de chia, des baies de goji, de la spiruline en poudre, des flocons d’avoine, des fruits secs ou de la purée d’oléagineux (amandes, noisette, etc)