décembre 14, 2018

Quelles vitamines sont bonnes pour les cheveux et la peau ?

Êtes-vous frustré par une peau sèche, des lèvres craquelées ou des cheveux ternes ? Les compléments alimentaires naturels ou les vitamines pour les cheveux et la peau peuvent être la réponse que vous recherchez. Mais s’il n’y a pas de pénurie de vitamines pour la peau et les cheveux sur le marché, tous ne sont pas créés égaux.

Biotine

Regardons la biotine, l’une des vitamines capillaires que l’on trouve dans de nombreux aliments et disponible en vente libre sous forme de suppléments dans les pharmacies et les supermarchés. Certains résultats montrent que le tabagisme peut causer une carence en biotine, avec les symptômes suivants :

  • Perte de couleur de cheveux
  • Éruption écailleuse rouge autour des yeux, du nez et de la bouche
  • L’amincissement des cheveux

La biotine s’est avérée « probablement efficace » dans le traitement de la carence en biotine. Elle est sans danger lorsqu’elle est utilisée en quantités recommandées (lire l’étiquette du supplément). Serait-ce la vitamine de croissance des cheveux que vous recherchiez ? Comme pour toute vitamine pour la peau ou les cheveux, consultez toujours votre médecin avant de l’essayer.

Oméga 3

Les acides gras oméga-3 sont une autre vitamine pour les cheveux. Les oméga-3 peuvent rehausser la brillance de vos cheveux et empêcher votre cuir chevelu tendre de s’écailler. Une étude publiée en septembre 2017 dans la revue Biochimica et Biophysica Acta a montré qu’une supplémentation alimentaire en huile de poisson – remplie d’acides gras oméga 3 – pourrait avoir une valeur thérapeutique pour de nombreuses affections cutanées inflammatoires.

Une autre étude, publiée en mars 2015 dans le Journal of Cosmetic Dermatology, a révélé que la prise de suppléments d’oméga-3 et d’oméga-6 pendant six mois, avec des antioxydants, agit efficacement contre la chute des cheveux et améliore leur densité.

Fer et Zinc

Il n’est pas rare que les femmes en âge de procréer souffrent d’anémie due à la perte de sang pendant les règles, ce qui entraîne la perte de cheveux. La carence en fer est une cause habituelle d’anémie. Le remplacement du fer se fait généralement par des suppléments de vitamines et de minéraux. Votre médecin peut faire un test simple pour vérifier la présence d’anémie.

Le zinc possède également des propriétés antioxydantes. Il est essentiel à la résistance de votre corps aux infections et à la réparation des tissus. Cependant, les fortes doses de zinc sont toxiques. Alors parlez à votre médecin de votre régime alimentaire pour voir si vous avez besoin d’un supplément.

La vitamine C est une autre vitamine pour la peau car elle aide votre peau à conserver le collagène, lui donnant un aspect plus lisse. Une étude publiée en novembre 2017 dans la revue Nutrients a montré que la vitamine C aide également à la cicatrisation des plaies et aide à contrôler l’inflammation.

Et pour maigrir ?

Mangez équilibré et ce sera déjà très bien. Pour vous aider il y a des compléments alimentaires. La nouveauté est faite de patch minceurs à base de fucus vesiculosus, une algue naturellement faite pour aider à maigrir. Découvrez en plus ici.