Quand on décide de cuisiner sainement, on revoit les placards mais aussi les ustensiles de cuisine. Ainsi, choisir des nouvelles casseroles peut parfois être problématique. Aluminium, fonte, inox, téflon… Lesquels choisir ? Doit-on vraiment y mettre le prix pour avoir une casserole de qualité qui dure dans le temps ?
L’aluminium
Les casseroles en aluminium sont très légères et offrent une bonne conductivité. Par ailleurs, en termes de prix, elles sont accessibles et il n’est pas nécessaire de se ruiner pour acheter une bonne casserole en aluminium.
Néanmoins, certaines personnes pensent que des particules d’aluminium pourraient migrer dans les denrées de cuisson. Sachant que l’aluminium est dangereux pour la santé lorsqu’il est ingéré, cela peut refroidir. Cependant, cette théorie n’est pas prouvée. De plus, les casseroles en aluminium ne sont pas anti-adhésives et les aliments peuvent coller si on n’ajoute pas assez de matières grasses.
L’inox
Les ustensiles de cuisine en inox sont bien connus pour être une valeur sûre. Tout d’abord, cette matière est très résistante et vous pourrez conserver votre matériel durant des années. De plus, il résiste à la chaleur et l’inox vous permet de cuisiner sainement. En effet, il est anti-adhésif et il n’est pas nécessaire d’ajouter des matières grasses.
Néanmoins, pour vous équiper d’une casserole d’un bon fabriquant comme Beka, vous devrez consacrer un budget plus important. Par contre, si on pense à long terme, cela paraît être un bon investissement.
Le téflon
Les casseroles en téflon présentent de nombreux avantages. Premièrement, elles ont un fort pouvoir anti-adhésif. De plus, elles ne coûtent pas très cher.
En revanche, le téflon contient de l’acide perfluorooctaonïque ou PFOA qui est jugé dangereux pour la santé car il est toxique.
La céramique
Les casseroles en céramiques plaisent beaucoup et font partie des moins chères du marché. Par ailleurs, elles sont anti-adhésives.
Cependant la céramique est un matériel fragile. Il suffit d’une chute pour qu’une casserole soit inutilisable. De plus, au bout de quelques utilisations, la propriété anti-adhésive diminue.
La fonte naturelle
La fonte naturelle est considérée comme le must en termes d’ustensiles de cuisine. En effet, c’est un revêtement totalement écologique qui permet de cuisiner sain. La fonte est très solide et il n’est pas possible de la rayer. En outre, c’est un excellent conducteur de chaleur.
Sans étonnement, les casseroles en fonte font partie des plus chères du marché. Par ailleurs, elles sont plutôt lourdes et ne sont pas anti-adhésives.