E471- Mono et diglycérides d’acides gras


Aujourd’hui, la plupart des fabricants ajoutent de l’additif dans les aliments pour apporter une touche finale à sa saveur. De manière générale, on l’utilise pour modifier le coloris ou le gout de l’aliment. L’un des additifs les plus utilisés est l’additif E471. Le point.

L’additif E471, c’est quoi ? 

L’additif alimentaire E471 provient du glycérol et d’acide gras. Il s’agit d’un produit extrait des graisses alimentaires, que ce soit des graisses animales (bœuf, porc) ou végétales (maïs, soja, colza). Ce qui dit que cet additif ne convient pas à une alimentation halal, végétarienne ou encore casher.

Où peut-on le trouver ?

L’additif E471 est surtout présent dans la farine. Ainsi, tous les produits farineux comme le pain, les pâtes, les glaces, les gâteaux, les chips, les crèmes allégées, les céréales pour le petit déjeuner, le chocolat, la margarine ou les produits à base de cacao contiennent l’additif E471. Cependant, on peut également trouver ce dernier dans les alimentations des enfants de bas âge.

Et enfin, certains fabricants l’utilisent également dans le domaine des produits cosmétiques.

Est-ce que cela est dangereux pour la santé ?

Pour tout dire, la plupart des additifs sont cancérigènes (surtout si l’on en mange beaucoup). Cependant, la consommation exagérée de ces additifs peut également entrainer d’autres maladies comme l’obésité ou des problèmes intestinales. Toutefois, les dangers que peuvent provoquer les additifs E471 sont minimes par rapport à ceux que peuvent entrainer d’autres additifs.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il n’est pas du tout mal de consommer des aliments savoureux et de gout exceptionnel. Ce qui est mal, c’est d’en consommer trop. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de consommer les aliments contenant des additifs avec modération.

Cependant, sur les notices, il y a souvent la liste des additifs utilisés. Pour précaution, ceux qui contiennent plus de 3 additifs sont à bannir. Et ce chiffre est réduit à 2 quand il s’agit d’un enfant.

Toutefois, consommer des aliments qui contiennent des additifs, est strictement interdit chez les femmes enceintes, pour préserver son bienêtre et celui de sa femme.

Quelle est la législation en France ?

Étant un élément qui ne présente pas assez d’impact négatif sur le bienêtre d’une personne, l’utilisation de l’additif E471 est autorisée partout en France.