septembre 21, 2018

Les différents types de piments

Les différents types de piments

Et non, le piment ne sert pas juste à se brûler les papilles ! Bien au contraire, le piment en plus d’être devenu une épice incontournable sur notre continent est aussi un allié de taille pour se maintenir en pleine forme.

A savoir sur le piment

Avant de vous présenter différents types de piment, il faut savoir que le piment possède sa propre échelle d’évaluation du piquant.

Il s’agit de l’échelle Scoville (de 0 à +100 000), qui détermine le niveau de capsaïcine qui est la molécule responsable de la force du piquant du piment.

En degré, elle se compose comme ceci :

  • De 0 à 2 : le piment est réputé comme doux, comme le poivron par exemple.
  • De 3 à 5 : il est considéré comme moyen, à l’image du piment d’Espelette.
  • De 6 à 8 : on commence à le juger comme fort, le pili-pili faisant partie de cette catégorie.
  • De 9 à 10 : cette catégorie regroupe les piments extra-forts, tabasco ou habanero, qu’il est conseillé de manipuler avec des gants.

Source : https://passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=21035

De plus, dans cet article nous apprenons que la capsaïcine est une molécule aux multiples avantages sur le plan médicinal, puisqu’elle est un puissant partenaire minceur et brûleur de graisse, elle permet de diminuer le risque d’ulcères, et à aider à lutter contre l’artériosclérose.

Vous l’aurez compris, le piment est une épice aux vertus antiseptiques, diurétiques et digestives.

Quels types de piment utiliser?

Avec plus de 150 espèces différentes, il n’est pas facile de savoir quel piment choisir et à quel moment. Voici un petit tour d’horizon pour vous permettre d’y voir plus clair pour vos préparations.

Le piment doux

Dans cette catégorie se trouve les poivrons, le paprika, le piment tomate… Le piment doux est peu piquant et se marie avec des plats classiques en rajoutant de la couleur et un petit goût agréable.

Le piment moyen

Piment d’Espelette, piment d’Anaheim, piment jalapeño, piment rocotillo, sauce sriracha… Ces piments plus forts en goût servent à relever les plats.

Le piment fort

Le piment habanero, le piment thaï ou piment dragon, le piment oiseau aussi appelé pili-pili… Ces piments beaucoup plus forts que les autres sont souvent les épices phares des sauces piquantes tel que la harissa, les sauces piquantes réunionnaises, ou encore les curry thaï.

Le piment extra-fort

Dragon’s Breath, Carolina Reaper, Pepper X… Pour cette catégorie de piment particulière, il est conseillé de porter un masque et des gants afin de les cuisiner malgré tout, car ils peuvent littéralement vous bruler la peau.