octobre 15, 2019

Bien choisir son robot de cuisine

Bien choisir son robot de cuisine


Les robots culinaires peuvent être utilisés pour diverses tâches du découpage au râpage en passant par le mélange et la réduction en purée.  Ils vous facilitent la vie  en s’attaquant à des tâches fastidieuses et vous font  gagner du temps précieux. De plus, les résultats sont plus satisfaisants par rapport à ce qu’une personne moyenne pourrait obtenir manuellement. Lors de l’achat d’un  robot de cuisine, choisissez-le judicieusement car certains peuvent vous créer des difficultés plutôt que de vous aider dans la cuisine.

Quel type de robot de cuisine choisir ?

Il existe plusieurs types de robots. Que ce soit un robot pâtissier, cuiseur, multifonction ou un robot mixeur,  il est essentiel de savoir pourquoi vous voulez l’utiliser. Si vous voulez de la polyvalence, il vaut mieux investir  dans un robot culinaire multifonction. Si vous souhaitez utiliser un robot principalement pour de petits travaux tels que le hachage de l’ail et des gingembres, il vaut peut-être mieux utiliser un hachoir. Si vous faites beaucoup de pâtisseries, un robot pâtissier manipulera  mieux la pâte que tout autre robot de cuisine. En réfléchissant à ce qui est le plus important pour vous, vous pouvez commencer à limiter les nombreux choix jusqu’à ce que vous ayez trouvé l’option parfaite. 

La puissance du robot

La puissance d’un robot culinaire dépend généralement de sa taille. Un robot culinaire de moyenne taille peut mélanger la pâte dure, râper du fromage en plus de remplir les fonctions de base. La puissance requise pour ce travail est comprise entre 400 et 700 watts. Le plus gros ou le plus puissant  allant  jusqu’à 1500 watts peut fonctionner plus longtemps sans faire chauffer le moteur. Celui-ci est idéal pour le traitement de tâche intensive tel que le mélange de la pâte. Les mini-robots culinaires de 200 watts ou moins peuvent remplir des fonctions limitées comme le hachage, le tranchage et le déchiquetage. Si vous hésitez encore, demandez un test et avis de produit de cuisine  au vendeur est toujours une aide précieuse lorsque vous vous faîtes votre achat.  

Comment est la  capacité du bol ?

La capacité du bol proposé par les fabricants varie de 1 à 7 litres en fonction de la taille du robot. Le bol à capacité maximale est généralement utilisé pour ceux qui envisagent de cuisiner pour un grand nombre de personnes. Mais il a tendance à coûter plus cher et pèse plus. Si la famille ne se compose que de deux ou trois personnes, un bol  d’une capacité de 1.5L et 4L est un meilleur choix. Un mini-bol est parfait pour préparer des petites quantités d’aliments et pour les bébés. Réfléchissez donc à son utilisation et à la quantité de nourriture à traiter. 

Quel est le matériau du bol ?

Étant donné que le robot culinaire est utilisé pour plusieurs préparations en cuisine, il est important de choisir celui qui comporte un corps solide. Les bols des robots culinaires sont généralement en plastique. Bien que ce dernier ne se brise pas facilement,  un bol en inox  est souvent robuste et peut durer pour de nombreuses années d’utilisation. Il y a aussi le bol en verre si vous voulez garder les aliments plus frais.