E171 – Dioxyde de titane

e171

Qu’est ce que le E171?
Egalement connu sous le nom de dioxyde titane, l’additif alimentaire E171 est abondamment utilisé dans l’alimentation, les cosmétiques mais aussi les pharmaceutiques. Existant à l’état naturel dans la composition des roches, le dioxyde de titane doit être traité chimiquement afin d’obtenir une pigmentation blanche souvent utilisée notamment sur les friandises.

Un additif de plus en plus controversé?
De plus en plus de scientifiques, et d’utilisateurs, s’interrogent car son utilisation s’avère être chaque jour un peu plus controversée. Le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC) a en effet classé l’additif alimentaire E171 comme « pouvant être cancérigène pour l’homme ». Cependant, en fonction des normes officielles, le dioxyde de titane est listé comme courant standard, c’est à dire qu’il peut être légalement utilisé dans une large gamme d’aliments et cela sans limite de dosage. Il faut toutefois noter qu’au sein de l’Union Européenne, l’E171 ne peut pas être présent dans un produit labellisé « biologique ».

Des précautions à prendre
Au delà des produits alimentaires, le dioxyde de titane est utilisé dans de nombreux cosmétiques, à l’instar des crèmes solaires ou des dentifrices. L’application sur la peau de ces crèmes contenant du dioxyde de titane peut s’avérer dangereuse principalement chez les enfants en bas âges. Les agences nationales et européennes préconisent en conséquence d’éviter ce genre de produit. Il faut également être vigilant: sur de nombreux produits le dioxyde de titane peut-être nommé de façon différente (bixyde de titane, bioxyde de titane ou encore TiO2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.