E121 Rouge citrus no. 2 (ex- Orseille, Orcéine), réglementation, risques et dangers

 

Plongeons-nous dans le monde fascinant de l’additif alimentaire E121 . Chaque élément de notre nourriture, aussi minime soit-il, joue un rôle dans notre santé et notre bien-être. L’E121 en est un parfait exemple .

L’additif alimentaire E121, c’est quoi ?

L’E121, également connu sous le nom de Rouge Citrus No.2 ou Orcéine, est un colorant alimentaire obtenu à partir de lichen. Utilisé depuis l’époque médiévale, notamment pour la teinture des tissus, il sert aujourd’hui à donner à nos aliments cette teinte rouge vibrante que nous trouvons tant appétissante. Son utilisation n’est pas limitée aux aliments ; on peut aussi le retrouver dans des médicaments des produits cosmétiques.

Rouge Citrus No. 2 (ex- Orseille, Orcéine), où le trouver ?

L’E121 est largement utilisé dans l’industrie alimentaire et on peut le retrouver dans une grande variété d’aliments, tels que les glaces, les confiseries, les boissons gazeuses et les gelées, pour ne nommer que quelques-uns. Il peut aussi être utilisé dans les préparations de viandes, de poissons, dans certains alcools ou encore dans les maximum de bonbons.

  • Glaces et sorbets
  • Confiseries (bonbons, chewing-gum…)
  • Boissons gazeuses
  • Gelées pour pâtisseries
  • Préparations de viandes et poissons

L’additif alimentaire E121 est-il dangereux ?

Quant à la potentialité de danger lié à la consommation de l’E121, certaines études ont suggéré qu’il pourrait avoir des effets indésirables sur la santé. Cependant, l’ensemble des recherches sur E121 ne conclut pas de façon absolue sur sa toxicité pour l’homme. Néanmoins, comme tout additif, il est toujours préférable de modérer sa consommation.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il convient de faire preuve de prudence dans la consommation d’aliments contenant du E121. Les personnes souffrant de certaines maladies, comme l’hypersensibilité ou les allergies, doivent éviter sa consommation. Il est aussi recommandé aux enfants et aux personnes âgées d’être particulièrement vigilants. Pour la population générale, un apport équilibré et varié, ainsi qu’un régime alimentaire sain, sont les meilleurs moyens de se protéger.

Quelle est la législation européenne ?

Au sein de l’Union européenne, l’utilisation de l’E121 est réglementée. En effet, la directive 94/36/EC stipule que le E121 peut être utilisé uniquement dans certains produits, spécifiés par ladite directive. Par ailleurs, un certain nombre de pays ont choisi d’interdire son utilisation dans les aliments, tels que les États-Unis et la Norvège.

Ainsi, le mystère autour de l’additif alimentaire E121 semble un peu moins épais . Il s’agit d’un colorant puissant largement utilisé, mais qui, comme tout additif, doit être consommé avec modération. Les connaissances sur son potentiel d’impact sur la santé sont encore incertaines et la vigilance est donc recommandée . Prudence est mère de sûreté comme dirait l’autre .

Un commentaire sur « E121 Rouge citrus no. 2 (ex- Orseille, Orcéine), réglementation, risques et dangers »

  1. On dit que le colorant e 121 est cancérigènes pourquoi dans le médicament dit naturel Aubepine on l’ajoute même si la gélule est blanche on le préfère sans cette nocivité les personnes qui on eu un cancer n’auront pas cette épée sur la tête mais il va falloir attendre un siècle pour que les fabricants soit sensible ou qu’après un cancer il comprenne et dise on arrête de faire avaler du poison au malade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.