E110 Jaune orangé S, Jaune soleil FCF, réglementation, risques et dangers

 

L’additif alimentaire E110 intrigue et prête parfois à débat. Comprendre sa teneur, ses utilisations, ses potentiels effets sur la santé et la législation qui l’entoure sera l’objet de cette exploration.

L’additif alimentaire E110, c’est quoi ?

L’E110, ou Jaune orangé S, également appelé Jaune soleil FCF, est un colorant azoïque de synthèse. On le trouve principalement sous forme de poudre cristalline jaune orangé à brune. Son rôle principal dans l’alimentation est de renforcer visuellement la couleur des produits, en apportant des nuances de jaune à orange. Dans le codage européen des additifs, le « E » signifie qu’il est autorisé à l’échelle de l’Europe. Attention cependant, l’autorisation ne signifie pas l’innocuité totale.

Jaune orangé S, Jaune soleil FCF, où le trouver ?

Ce colorant est largement utilisé dans l’industrie alimentaire. On le retrouve dans une gamme étendue de produits tels que : les bonbons, les sodas, les glaces, les yaourts aromatisés, mais aussi dans certains médicaments, notamment ceux destinés aux enfants pour rendre le goût plus attractive. Sa présence n’est pas limitée aux aliments et médicaments :

  • Ingrédient dans les rouges à lèvres et autres cosmétiques
  • Colorant dans les encres d’impression,
  • Produits de nettoyage et de bricolage.

L’additif alimentaire E110 est-il dangereux ?

La question de la dangerosité de l’E110 reste sujette à débat. Certaines études de toxicité aiguë et chronique ont montré qu’il peut causer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Il y a également des inquiétudes sur ses effets potentiellement cancérigènes. Toutefois, la plupart de ces études ont été réalisées sur des animaux, et les résultats ne peuvent donc pas être directement transférés aux humains.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il est conseillé aux personnes sensibles ou allergiques aux colorants azoïques de l’éviter. Les produits contenant l’E110 doivent être identifiés afin d’orienter la décision de consommation. Les personnes atteintes d’asthme ou qui ont des problèmes de peau pourraient également réagir de manière plus sensible à cet additif. De plus, chez certaines personnes, il peut avoir un effet sur l’attention et l’activité des enfants, ce qui conduit à recommander un contrôle de la consommation des aliments contenant cet additif chez les jeunes enfants.

Quelle est la législation européenne ?

La législation européenne (règlement CE N°1333/2008) autorise l’utilisation de l’E110 dans une variété de produits alimentaires avec des limites quantitatives bien définies. En 2009, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a abaissé la dose journalière admissible (DJA) de 2,5 mg/kg à 1 mg/kg de poids corporel en raison de préoccupations liées à la toxicité de l’E110.

Il importe de poursuivre les recherches sur les effets de l’E110, notamment en termes d’exposition à long terme. Prêter attention à l’étiquetage des produits et adopter une alimentation équilibrée demeurent des conseils incontournables pour limiter une éventuelle exposition à cet additif.

21 commentaires sur « E110 Jaune orangé S, Jaune soleil FCF, réglementation, risques et dangers »

  1. Désolée pour l’expression, on nous donne des pourriture pour nous rendre malade, ce produit existe dans un médicament « SPAGULAX » je viens de le prendre si j’avais Lu avant je l’aurais pas pris. Dommage pour ces gens qui n’ont pas de conscience et l’etat ne bouge et laisse faire.

  2. Mon médecin m’a prescrit du Omezelis à base d’aubépine et de mélisse, médicament dit naturel, mais excipients E 110 ?
    A méditer!!!!!!

  3. Je prends de l’Omezelis en toute confiance, parce que « soi disant » composé d’extraits naturels. Le colorant du cachet m’interpelle, je fais des recherche sur le colorant E110 qui compose l’enrobage. Je suis dégoutée d’apprendre qu’il est très dangereux……..

  4. Ce colorant très dangereux est présent dans des médicaments (expectorant) contenant de l’ACETYLCYSTEINE et vendu librement sur internet.

  5. Je prends un médicament type aerius car je fais des allergies et je vois E110 !!!! Jai du mal à réaliser que pour me soigner d’une allergie , je dois mettre ma santé en danger !!! C’est du foutage de g….. !!!!!

  6. Je prends du Montélukast pour soigner mon asthme et une rhinite allergique et horreur, il y a le E110.
    Comment peut on nous soigner et nous rendre malade grave par la même occasion.
    C’est inadmissible

  7. Le colorant jaune orangé S (E110) est très dangereux et est malheureusement présent également présent dans le sirop antitussif BIOCALYPTOL. Ce poison devrait être sorti du commerce depuis longtemps!

  8. Hallucinant! Mon médecin m’a prescrit de la N-acétylcystéine, et je remarque qu’il y a le colorant E110, avec mention: excipient à effet notoire! Super! Qu’est-ce qu’ils ont besoin de mettre un poison dans un médicament pour le colorer? Totalement inutile! Je n’en prends plus! Ils pourraient le colorer avec du jus de carotte, ou de betterave! Ce serait mieux!

  9. C’est malheureux, le colorant jaune orangé S (E110) est dangereux , présent également présent dans plusieurs médicaments.
    Comment peut on nous soigner et nous rendre malade.
    C’est inadmissible.

  10. Present dans les boissons « hawai tropical » en vente libre, distribué par coca cola

  11. Merci à tous pour vos commentaires qui nous mettent en garde sur les médicaments à BANNIR.

  12. Je viens de faire des recherches sur le médicament que je prends pour les allergies le desloratadine générique de aerius. incroyable du E 110 dangereux pour la santé cancérigène.
    Que fait l’état ? hormis autoriser ces médicaments. il pourrait mieux remboursé l’homéopathie je vais l’arrêter de suite si j’avais su je ne l’aurais pas pris

  13. Prenant du BisoCe Ge, voilà qu’avec une nouvelle ordonnance, le pharmacien me remet une boîte de Bisoprolol Viatris. En cardiologie. Comprimés plus épais et de couleur jaune orangé excipient à effet notoire E 110. Si je l’avais su, je ne l’aurais pas pris . Je vais retourner en pharmacie et leur rendre cette boîte ! Je n’ai pas besoin d’additif pour polluer le ❤️ !

  14. L’Aperol ingrédient du Spritz, l’Aperol!
    Celui de vos apéritifs estivaux contient du E110 et … du E124

    Santé

  15. Présent aussi dans le traitement de la thyroïde. L-Thyroxine 50 juste pour la couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.