E404 Alginate de calcium, réglementation, risques et dangers

L’additif alimentaire E404, c’est quoi ?

Connaissez-vous le E404 ? Non, ce n’est pas une erreur de page internet. Dans le monde des aliments industriels, E404 signifie alginate de calcium. C’est un stabilisant naturel, épaississant et gélifiant, extrait à partir d’algues brunes et agissant comme additif alimentaire. En contact avec l’eau, il forme une texture gélifiée. Il améliore donc la texture des aliments pour leur donner une consistance plus agréable. Il peut être utilisé dans une multitude de produits, de la crème glacée au pain, en passant par les boissons. Il est également connu sous le nom de E400, qui représente toute une série d’alginates.

Alginate de calcium, où le trouver ?

Wondering where to find calcium alginate, or E404? It’s prevalent in a wide range of food products. Pâtisseries, glaces, boissons, confiseries, gels de fruits et légumes; ce sont là quelques-uns des produits qui peuvent contenir du E404. En fait, on peut le trouver dans presque tous les aliments qui ont besoin d’un agent épaississant ou stabilisant. À noter que l’alginate de calcium est également présent dans certains produits non alimentaires tels que les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

  • Pâtisseries
  • Glaces
  • Boissons
  • Confiseries
  • Gels de fruits et légumes

L’additif alimentaire E404 est-il dangereux ?

La question qui préoccupe beaucoup de gens est de savoir si le E404 est dangereux pour la santé. D’après plusieurs études, le E404 ne présente aucune toxicité aiguë ni chronique. Cependant, il peut provoquer des troubles gastro-intestinaux chez certaines personnes, en particulier à des doses élevées. Les symptômes fréquemment rapportés comprennent les ballonnements, les crampes, la diarrhée et les nausées. Les personnes allergiques aux crustacés doivent faire preuve de prudence avec cet additif, car les algues à partir desquelles il est produit peuvent parfois être contaminées par des traces de crustacés.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Dans le cas où l’on est sensible aux effets de l’alginate de calcium, il est nécessaire d’être vigilant à sa consommation. En premier lieu, il est recommandé de vérifier les étiquettes des produits achetés pour repérer sa présence. Ensuite, il est conseillé d’éviter ou de limiter la consommation d’aliments ultra-transformés qui sont les plus susceptibles de contenir du E404. Il est également recommandé de privilégier une alimentation variée et équilibrée, pour réduire le risque de surconsommation de cet additif et de tout autre additif alimentaire d’ailleurs.

Quelle est la législation européenne ?

En ce qui concerne la législation européenne, l’alginate de calcium est considéré comme sûr et a été autorisé en tant qu’additif alimentaire. Il est classé dans la liste des additifs alimentaires autorisés par l’Union Européenne sous le numéro E404. Toutefois, l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, a fixé une Dose Journalière Admissible (DJA) pour ce produit. Cela signifie que chaque citoyen de l’UE ne doit pas consommer plus d’une certaine quantité de cet additif par jour, pour prévenir les risques pour la santé.

À travers cet article, il a été question d’apporter un éclairage sur l’additif alimentaire E404 ou alginate de calcium. Bien qu’autorisé et peu dangereux dans la plupart des cas, il reste envisageable que certaines personnes y soient sensibles. Il est donc toujours préférable de rester vigilant et de privilégier une alimentation variée et équilibrée. Ainsi, la consommation de ce type d’additif restera dans les limites acceptables pour notre organisme.