E399 Lactobionate de calcium, réglementation, risques et dangers

L’additif alimentaire E399, c’est quoi ?

Derrière le code E399 se cache un agent alimentaire appelé lactobionate de calcium. Cette dénomination est d’usage courant dans le monde de la science alimentaire pour désigner un type de sel issu de l’acide lactobionique. Il a le rôle d’additif dans l’industrie agroalimentaire, le lactobionate de calcium permettant d’assurer la stabilisation des préparations alimentaires. Par ailleurs, il possède aussi un rôle de correcteur de l’acidité, et peut également agir comme un séquestrant. Cela signifie qu’il peut former des complexes avec des ions métalliques, permettant d’améliorer la qualité et la durée de vie des produits alimentaires.

Lactobionate de calcium, où le trouver ?

Le lactobionate de calcium est principalement présent dans les produits alimentaires industriels en raison de ses nombreux avantages pratiques. On peut le trouver dans certains fromages industriels, les boissons et les produits à base de viande. Il peut également être présent dans les produits laitiers, les sauces, les confiseries et les soupes en conserve. Il n’est pas facilement détectable, à moins de lire attentivement les étiquettes des produits.

  • Fromages industriels
  • Boissons non alcooliques
  • Produits à base de viande
  • Produits laitiers
  • Sauces
  • Confiseries
  • Soupes en conserve

L’additif alimentaire E399 est-il dangereux ?

Le lactobionate de calcium est généralement considéré comme un additif alimentaire sûr. Toutefois, comme tout autre additif, il convient de le consommer avec modération. Aucune étude scientifique à ce jour n’a démontré de dangers ou d’effets négatifs importants sur la santé humaine dus à la consommation de lactobionate de calcium en quantité courante. Cependant, les personnes allergiques ou intolérantes à certaines substances peuvent présenter des symptômes indésirables en cas de consommation. Il importe donc d’être vigilant et de consulter un médecin ou un nutritionniste en cas de doute.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La première précaution à prendre est la modération dans la consommation des produits qui contiennent de l’E399. Il est toujours préconisé de privilégier les aliments frais et non transformés. Sachez que l’excès de calcium peut conduire à une hypercalcémie, laquelle est susceptible de causer divers problèmes de santé comme des troubles rénaux. En outre, en cas d’intolérance ou de sensibilité à cette substance, il est recommandé d’en débattre avec un professionnel de santé. Enfin, l’observation attentive des étiquettes des produits est une mesure préventive toujours utile pour savoir ce que vous consommez.

Quelle est la législation européenne ?

Le lactobionate de calcium ou E399 est autorisé au sein de l’Union Européenne. Son utilisation est soumise à la réglementation européenne n°1333/2008 sur les additifs alimentaires. Cette réglementation liste les produits et les catégories de produits dans lesquels l’E399 peut être utilisé, ainsi que les concentrations maximales autorisées. A noter que chaque pays de l’UE peut appliquer des restrictions supplémentaires si elles répondent à des critères précis, tels que la protection de la santé publique.

Pour finir, et en gardant à l’esprit que l’adage d’Hippocrate « Que ta nourriture soit ta seule médecine » reste d’actualité, il convient de privilégier les produits frais et naturels à tous les produits transformés et industriels. Lire attentivement les étiquettes reste la meilleure arme du consommateur pour faire des choix éclairés et rester en bonne santé.