E343 Phosphates de magnésium, Monophosphates de magnésium, réglementation, risques et dangers

Dans le monde complexe des additifs alimentaires, l’E343 est un terme que vous pourriez croiser lors de la lecture des étiquettes de produits. En décodant la famille des « E », il est crucial de comprendre ce que ces ingrédients impliquent réellement pour vous, le consommateur.

L’additif alimentaire E343, c’est quoi ?

De manière simple, l’E343 est l’appellation d’un additif alimentaire aussi connu sous le nom de Phosphates de magnésium ou encore Monophosphates de magnésium. Introduit dans l’alimentation, il joue le rôle d’émulsifiant, de stabilisateur mais aussi d’agent anti-agglomérant. Appartenant au groupe des phosphates, il fait partie des éléments qui contribuent à la conservation des aliments. Également, il a des effets significatifs sur la texture et les propriétés organoleptiques de certains produits alimentaires. Il est souvent utilisé dans l’industrie alimentaire pour sauvegarder l’aspect attrayant et frais des aliments.

Phosphates de magnésium, Monophosphates de magnésium, où le trouver ?

L’E343 se retrouve souvent dans un large éventail de produits alimentaires. Il est particulièrement fréquent dans :

  • Le fromage, en particulier le fromage fondu
  • Les plats cuisinés
  • Les confiseries
  • Les produits de boulangerie et de pâtisserie
  • Les produits laitiers

Il est également utilisé dans certains produits non alimentaires, tels que les dentifrices et les produits de santé bucco-dentaire.

L’additif alimentaire E343 est-il dangereux?

Bien que l’E343 soit largement utilisé, des débats sur son niveau de sécurité ont émergé. Selon certaines études, la consommation excessive de phosphates peut causer des problèmes de santé comme l’ostéoporose ou des troubles rénaux. Néanmoins, la plupart de ces études impliquent une ingestion bien supérieure à celle que la plupart des gens consommeraient dans une alimentation typique. Cependant, pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale, il est préférable d’éviter la consommation de cet additif.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme mentionné précédemment, sauf en cas d’insuffisance rénale, l’E343 n’est généralement pas considéré comme à risque pour la santé en quantité modérée. Toutefois, une consommation excessive d’aliments contenant de l’E343 doit être évitée. Les personnes sous traitement médical pour l’hypertension, le diabète ou toute autre maladie chronique devraient consulter leur médecin avant de consommer des aliments contenant de l’E343. Il est recommandé de manger une variété d’aliments pour minimiser l’exposition à n’importe quel additif alimentaire.

Quelle est la législation européenne ?

En Europe, l’utilisation du E343 est encadrée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Dans le cadre de ses règlements, l’EFSA a conclu que les phosphates de magnésium sont sûrs à utiliser tant que la consommation quotidienne reste dans un seuil acceptable. Cependant, une réévaluation de tous les phosphates est prévue d’ici la fin de 2022.

Dans l’ensemble, l’E343 semble être un additif alimentaire plutôt inoffensif pour la majorité des personnes à condition d’être consommé de manière modérée. Comme toujours, une alimentation équilibrée et variée est la clé d’un bon état de santé.