L’additif alimentaire E320, c’est quoi ?
Le E320, aussi connu sous le nom de Butylhydroxyanisol ou BHA, est un additif alimentaire très couramment utilisé. Utilisé comme antioxydant, sa mission première est de ralentir le processus de dégradation des aliments exposés à l’oxygène de l’air. De couleur blanche ou légèrement jaunâtre, c’est une substance solide à l’odeur caractéristique qui ressemble à l’eucalyptus. Dispersible dans l’alcool sans être totalement soluble, il empêche l’oxydation des graisses et huiles, contribuant ainsi à la conservation des aliments et à leur aspect appétissant.
Butylhydroxyanisol, Hydroxyanisol butylé, BHA, où le trouver ?
Le BHA est très largement employé dans le secteur alimentaire. Il est, entre autres, utilisé dans la fabrication de céréales pour petit-déjeuner, de gomme à mâcher, d’huiles et graisses alimentaires et d’aliments pour animaux de compagnie. Il est aussi parfois appliqué dans des emballages et contenants pour aliments afin de prévenir la détérioration des produits. En revanche, son usage est beaucoup moins courant dans les produits laitiers, les boissons alcoolisées et les condiments. Voici une liste de produits où on peut le trouver :
- Graisses et huiles alimentaires
- Chewing-gums
- Céréales pour le petit-déjeuner
- Aliments pour animaux de compagnie
L’additif alimentaire E320 est-il dangereux ?
Les études sur l’innocuité du butylhydroxyanisol sont nombreuses. Si certaines affirment qu’il peut provoquer des effets indésirables sur la santé, d’autres le déclarent sans danger lorsqu’il est consommé à une dose recommandée. Toutefois, il semblerait que le BHA soit potentiellement cancérigène lorsqu’il est consommé en grande quantité. Des effets sur la peau tels que des allergies peuvent également être notés. Cependant, l’Agence européenne de sécurité des aliments a déclaré le BHA généralement sûr dans les limites définies.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour éviter tout risque potentiel, il est conseillé de surveiller sa consommation d’aliments contenant du BHA. Une consommation excessive pourrait en effet avoir des effets négatifs sur la santé. Il est également recommandé aux personnes allergiques de vérifier les étiquettes des aliments qu’ils consomment. D’autre part, certaines populations comme les enfants et les femmes enceintes devraient elles aussi faire preuve de prudence vis-à-vis de la consommation de produits contenant ce composé.
Quelle est la législation européenne ?
En Europe, l’utilisation du BHA est réglementée. L’additif ne peut être utilisé que dans certaines catégories d’aliments, et dans la limite de doses bien précises. L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments a fixé une dose journalière admissible de 0,05 mg par kilogramme de poids corporel. Les industriels sont dans l’obligation de mentionner la présence de l’additif E320 dans la liste des ingrédients sur l’emballage des produits alimentaires.
Pour mieux comprendre ces additifs, la clef réside dans l’information et la modération. Les dangers s’accroissent avec la consommation excessive et fréquente de ces produits. Il convient donc d’être attentif et de toujours chercher à consommer de manière saine et équilibrée.