E304 Palmitate d’ascorbyle (i), Stéarate d’ascorbyle (ii), réglementation, risques et dangers

L’Additif Alimentaire E304, C’est Quoi ?

E304 est un code que l’on peut rencontrer sur les étiquettes de produits alimentaires. Il désigne en réalité des antioxydants appelés esters d’acides de l’acide ascorbique, qu’on décrit souvent comme des dérivés vitaminiques. L’additif alimentaire E304 est de nature liposoluble, ce qui signifie qu’il se dissout dans les graisses. Cet additif alimentaire est fabriqué en liant l’ascorbate, une forme d’acide ascorbique, à un acide gras afin de permettre son incorporation dans les graisses et les huiles. L’E304 présente l’avantage de retarder le rancissement des aliments riches en graisses.

Palmitate d’Ascorbyle (i), Stéarate d’Ascorbyle (ii), Où le Trouver ?

En ce qui concerne les différentes formes de l’E304, le palmitate d’ascorbyle (E304i) et le stéarate d’ascorbyle (E304ii) sont utilisés dans une variété de produits alimentaires. Ces additifs sont utilisés dans des produits comme les desserts lactés, les produits de boulangerie et les collations à base de viande pour en prolonger la durée de conservation et conserver leur saveur. De même, on peut les trouver dans certains produits cosmétiques et pharmaceutiques pour leurs actions antioxydantes.

  • Produits de boulangerie
  • Produits laitiers
  • Produits à base de viande
  • Produits cosmétiques
  • Produits pharmaceutiques

L’Additif Alimentaire E304 est-il Dangereux ?

La sécurité de l’additif alimentaire E304 a été évaluée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Le E304 est généralement considéré comme sûr pour la consommation humaine dans les limites autorisées. Toutefois, il existe quelques préoccupations concernant la possibilité que l’E304 puisse contribuer à la formation de radicaux libres dans le corps et donc augmenter les risques de certaines maladies chroniques. La recherche sur ces risques est pour l’instant limitée et insuffisante pour tirer des conclusions définitives.

Quelles Sont les Précautions à Prendre ?

Bien que l’E304 soit généralement considéré comme sûr, il convient de tenir compte de certaines précautions. Il est recommandé de consommer les produits contenant l’E304 avec modération et de lire attentivement les étiquettes des produits alimentaires pour s’assurer de ne pas dépasser l’apport quotidien recommandé en vitamine C. En outre, ceux qui ont des problèmes de santé spécifiques liés à la vitamine C ou aux acides gras doivent consulter leur médecin avant de consommer des produits contenant de l’E304.

Quelle est la Législation Européenne ?

Au sein de l’Union Européenne, les esters d’acides de l’acide ascorbique (E304) sont autorisés comme additifs alimentaires. La législation européenne a fixé un ‘quantum satis’, ce qui signifie qu’il peut être utilisé sans limites quantitatives spécifiques, à condition qu’il réponde à de bonnes pratiques de fabrication. Cependant, pour certains groupes d’aliments, des limites maximales de concentration peuvent être fixées. Il est important de noter que les fabricants de produits alimentaires sont tenus de mentionner le code E304 sur l’emballage du produit, dans la liste des ingrédients.

En définitive, il est important de comprendre que l’E304 est utilisé dans l’industrie alimentaire principalement pour sa capacité à protéger les aliments du rancissement. Bien qu’il soit généralement considéré comme sûr à consommer, il est toujours recommandé de consommer les produits qui contiennent de l’E304 avec modération et dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et sain. Un contrôle régulier des étiquettes des produits alimentaires aide les consommateurs à prendre des décisions informées sur les produits qu’ils achètent et consomment.