E290 Dioxyde de carbone, Gaz carbonique, Anhydride carbonique, CO2, réglementation, risques et dangers

L’additif alimentaire E290, c’est quoi ?

Le E290 est un additif alimentaire habituellement utilisé pour ses propriétés conservatrices. Également connu sous le nom de dioxyde de carbone, ce gaz est incolore et inodore. Il est principalement utilisé pour empêcher la diffusion d’oxygène dans les produits alimentaires, ce qui leur permet de rester frais plus longtemps. En outre, le E290 est aussi utilisé comme agent acidifiant en apportant une saveur acidulée. Très courant, le dioxyde de carbone est aussi employé lors du processus de carbonatation pour donner des boissons gazeuses.

Dioxyde de carbone, Gaz carbonique, Anhydride carbonique, CO2, où le trouver ?

L’additif E290 se retrouve dans une grande variété de produits, notamment les fruits et légumes en conserve, les viandes transformées et les boissons gazeuses. Il est également présent naturellement dans de nombreux produits fermentationnés tels que le fromage. De plus, le dioxyde de carbone est souvent utilisé dans le milieu brassicole pour la production de bières.

  • Boissons gazeuses
  • Fruits et légumes en conserve
  • Viandes transformées
  • Fromages fermentationnés
  • Produits brassicoles

L’additif alimentaire E290 est-il dangereux ?

En règle générale, l’additif E290 est considéré comme étant sans danger en l’état. Toutefois, une consommation excessive peut entraîner des problèmes d’ordre gastro-intestinal. Certains individus peuvent également présenter une sensibilité accrue pouvant engendrer des maux de tête. Notez toutefois, qu’il s’agit là de cas plutôt rares. Malgré tout, une exposition constante à de hauts niveaux de CO2, malgré qu’elle soit improbable par l’alimentation, pourrait être nuisible.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour minimiser tout risque, la consommation d’aliments contenant du E290 devrait être modérée. Pour ceux qui présentent une sensibilité à cet additif, il serait judicieux de le consommer avec discernement. Prenez également conscience de l’utilisation du dioxyde de carbone dans les appareils domestiques, comme dans les systèmes de gazéification de l’eau. Enfin, privilégiez des produits naturels et frais autant que possible pour réduire votre exposition à cet additif.

Quelle est la législation européenne ?

En Europe, l’usage du E290 en tant qu’additif est autorisé. La législation de l’Union Européenne concernant les additifs alimentaires stipule que tous les additifs doivent être clairement indiqués sur le packaging des produits alimentaires. Par conséquent, lors de l’achat de n’importe quel produit alimentaire, les consommateurs ont la possibilité de vérifier la présence de dioxyde de carbone dans la liste des ingrédients.

En final, il est important de noter que, bien que l’E290 soit globalement sans danger, sa consommation devrait être modérée. Si la présence de ce gaz dans la nourriture suscite des préoccupations, la meilleure démarche serait de privilégier une alimentation centrée sur les produits frais et non transformés.