E280 Acide propionique, réglementation, risques et dangers

L’additif alimentaire E280, c’est quoi ?

Le E280, plus couramment connu sous le nom d’acide propionique, fait partie de la famille des additifs alimentaires. À l’origine, on le découvre dans la nature ; par exemple, il est présent dans certaines huiles essentielles. En agroalimentaire, le E280 est principalement employé comme agent de conservation . Sa fonction principale est d’empêcher le développement de moisissures et de certains types de bactéries.

Acide propionique, où le trouver ?

L’acide propionique est présent dans de nombreux produits alimentaires, principalement dans les pains et produits de boulangerie en raison de ses propriétés anti-moisissure. On le retrouve aussi dans certains fromages où il apporte une saveur particulière. Il se cache également dans les produits alimentaires fermentés de certaines céréales, certains produits laitiers ou encore dans la bière et le vin.

  • Pain et pâtisseries
  • Fromages
  • Produits laitiers fermentés
  • Bière et vin

L’additif alimentaire E280 est-il dangereux ?

Selon les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’acide propionique n’aurait pas d’effet nocif sur la santé. Toutefois, certaines études ont relevé que son absorption en grandes quantités pourrait entraîner quelques troubles digestifs mais toujours sans gravité. Alors oui, l’acide propionique est plutôt sûr, mais comme toujours, la modération est de mise.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Même si secteur agroalimentaire utilise le E280 dans de nombreux produits, il est toujours préférable de privilégier une alimentation riche en fruits et légumes frais, grains entiers et protéines maigres. Concernant les personnes allergiques aux moisissures, elles doivent éviter tout aliment contenant ce conservateur.

Quelle est la législation européenne ?

L’acide propionique (E280) est autorisé en Europe comme additif alimentaire. Dans la réglementation européenne CE N° 1333/2008, le E280 est accepté en tant que conservateur dans de nombreux aliments, sans limitation quant à sa concentration. Une quantité maximale autorisée est définie dans certains cas spécifiques.

Il est toujours nécessaire de prendre soin de sa santé, de bien lire les étiquettes et surtout : privilégier une alimentation saine et variée !