E230 Diphényle, Biphényle, réglementation, risques et dangers

L’additif alimentaire E230, c’est quoi ?

E230 est un nombre qu’il serait important de connaître. Il désigne un additif alimentaire particulier : le diphényle ou biphényle . C’est une substance chimique organique , un composé aromatique particulièrement stable à cause de la résonance entre ses deux cycles phényles . Sa formule moléculaire est C12H10. Il est utilisé principalement comme fongicide et bactéricide pour protéger les récoltes. Cependant , il peut parfois se retrouver dans notre assiette à petites doses.

Diphényle, Biphényle, où le trouver ?

On peut retrouver l’E230 principalement sur la peau des agrumes après traitement. Plus rarement , il peut aussi apparaître dans les cires alimentaires et certains emballages. Il est utilisé pour limiter la prolifération des moisissures et autres champignons indésirables pendant le stockage et le transport. Ci-dessous quelques exemples de produits susceptibles de contenir du diphényle :

  • Oranges
  • Citrons
  • Pamplemousses

L’additif alimentaire E230 est-il dangereux ?

Il est important de noter que l’E230 est considéré comme potentiellement dangereux. En effet , une consommation régulière et à forte dose peut entraîner des troubles de la peau , du système nerveux , des reins ainsi que la formation de tumeurs. Il est considéré comme toxique de manière aiguë et chronique , pour l’homme et l’animal. De plus , c’est un polluant environnemental qui persiste dans l’eau et le sol.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour se préserver de toute exposition inutile à l’E230 , il est conseillé de bien laver les agrumes avant consommation , en particulier si l’on compte utiliser la peau pour des recettes ou du zeste. On recommande également d’éviter les produits alimentaires et les emballages contenant cet additif. La consommation d’aliments bio et le choix d’emballages alternatifs peuvent également diminuer les risques.

Quelle est la législation européenne ?

Au sein de l’Union Européenne , l’additif E230 est considéré comme un pesticide plutôt qu’un additif alimentaire. Sa concentration maximale autorisée dans les aliments destinés à la consommation humaine est de 0,02 mg/kg. Il est interdit d’utilisation pour les aliments destinés à l’alimentation infantile. Il est à noter qu’en 2011 , la France a précédé l’UE en bannissant l’utilisation du diphényle sur son territoire .

Il est conseillé de rester vigilant face à l’additif E230. Bien que son utilisation reste limitée , une consommation régulière peut entraîner des effets néfastes sur la santé. Avec une réglementation stricte dans l’Union Européenne , la présence du diphényle demeure néanmoins faible dans nos produits alimentaires. Il convient malgré tout d’adopter de bonnes pratiques , comme bien nettoyer les fruits ou privilégier des produits bio pour minimiser le risque d’exposition.