E171 Dioxyde de titane, Bioxyde de titane, réglementation, risques et dangers

Quand nos achats alimentaires traversent le scanner du supermarché, nombreux sont ceux qui se demandent ce que veulent dire ces numéros mystérieux inscrits sur les emballages. Parmi ces faiseurs d’ombre, se trouve le E171, l’additif alimentaire qui fait couler beaucoup d’encre en raison de sa relative toxicité. Jetons un oeil plus en détail.

L’additif alimentaire E171, c’est quoi ?

Le E171 ou dioxyde de titane n’est autre qu’un type d’additif alimentaire largement utilisé comme colorant dans l’industrie alimentaire . Il est produit à partir de titane, un métal naturellement présent dans l’environnement. Son rôle premier en tant qu’additif alimentaire est de conférer une coloration blanche, brillante et opaque à diverses denrées alimentaires. Son utilisation ne se limite pas à l’alimentation : il est également employé dans les secteurs pharmaceutique et cosmétique pour similaires raisons esthétiques.

Dioxyde de titane, Bioxyde de titane, où le trouver ?

Le E171, ou dioxyde de titane, se retrouve dans une variété surprisante de produits. Parmi ceux-ci, il s’ajoute à la longue liste des ingrédients dans certains types de confiseries, de boissons, de produits laitiers et même de plats préparés. Il est aussi couramment utilisé dans les cosmétiques, les dentifrices et les médicaments. Pour être plus concret, examinons une liste de quelques exemples de produits où le E171 peut être retrouvé :

  • Chewing-gums
  • Bonbons
  • Chocolat blanc
  • Sauces
  • Pâtisseries préemballées
  • Crèmes glacées
  • Dentifrices

L’additif alimentaire E171 est-il dangereux ?

Plusieurs études ont récemment soulevé des inquiétudes quant à la sécurité du E171. Notamment, divers travaux de recherche pointent du doigt le fait que cet additif alimentaire peut causer des dommages au niveau de l’intestin et du côlon, et qu’il pourrait même être un facteur contribuant au développement de cancers. Les nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans le E171 seraient en cause, puisqu’elles auraient la capacité de pénétrer la barrière intestinale et de se déplacer dans l’organisme, causant ainsi potentiellement des dommages au niveau cellulaire.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La prudence est de mise, surtout pour les consommateurs de produits alimentaires susceptibles de contenir cette substance. Il est recommandé de lire attentivement les étiquettes et essayer de privilégier les aliments sans additifs. D’ailleurs, certaines marques, sensibles aux interrogations des consommateurs, indiquent désormais clairement sur leurs produits « sans dioxyde de titane ». N’oublions pas non plus qu’une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et céréales complètes, ainsi que la limitation de la consommation de produits ultra-transformés, sont des précautions essentielles pour notre santé.

Quelle est la législation européenne ?

Face aux rapports de risques potentiels et à la pression du public, l’Union européenne a suspendu l’utilisation du dioxyde de titane dans les aliments à partir de 2021. Les fabricants de produits alimentaires, cosmétiques et médicamenteux ont donc dû reformuler leurs produits pour éliminer cet additif. Cependant, cette suspension sera réévaluée lorsque davantage de données scientifiques seront disponibles.

En parcourant ces quelques lignes, un constat saute aux yeux : nous sommes tous concernés par le E171. En prenant le temps de lire les étiquettes de nos produits, en privilégiant une nourriture plus saine et en exerçant notre pouvoir de consommateur, chacun à notre niveau, nous pouvons influencer le marché et contribuer à une alimentation plus sûre. Gardons cela en tête lors de nos prochaines courses !