E150a Caramel I – nature (caramel caustique), réglementation, risques et dangers

L’additif alimentaire E150a, c’est quoi ?

L’E150a est techniquement connu sous le nom de Caramel I – Nature ou Caramel caustique . C’est en réalité une catégorie de colorants alimentaires bruns obtenus par chauffage contrôlé de saccharides, souvent sous forme de sirop de glucose, en présence de composés chimiques spécifiques. En termes simples, l’E150a est une forme de caramel utilisée pour colorer les aliments. Il peut apporter une couleur dorée, brun clair, brun moyen ou brun foncé aux aliments.

Caramel I – nature (caramel caustique), où le trouver ?

L’E150a est largement utilisé dans l’industrie alimentaire; il se retrouve donc dans de nombreux produits alimentaires du quotidien. Il est particulièrement présent dans :

  • Les boissons non alcoolisées, en particulier les sodas de type cola
  • Les bières brunes et les boissons spiritueuses
  • Les sauces comme la sauce soja
  • Les confiseries et les pâtisseries
  • Les plats préparés à base de viande

L’additif alimentaire E150a est-il dangereux ?

La sécurité de l’E150a a été évaluée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Dans ses rapports, elle conclut que l’E150a ne présente pas de risque pour la santé. Cependant, cela ne signifie pas qu’il soit totalement dénué d’impact. En raison de la présence potentielle de sous-produits indésirables lors de sa production, il peut, dans de rares cas, causer des réactions allergiques chez certaines personnes. De plus, malgré le fait que l’EFSA déclare que l’additif ne pose pas de risque d’exposition au 4-méthylimidazole, un produit potentiellement cancérigène lié aux autres types de caramel, certaines études suggèrent le contraire.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour la plupart des consommateurs, l’E150a est considéré comme sûr. Cependant, les personnes sensibles aux sulfites ou à d’autres composés présents dans le caramel peuvent ressentir des symptômes d’allergie. Il est donc recommandé, pour ces personnes, de vérifier les étiquettes alimentaires pour y repérer la présence de l’E150a. Par ailleurs, une consommation excessive de produits contenant l’E150a s’accompagne souvent de la consommation d’autres ingrédients malsains tels que le sucre, de l’aspartame, et d’autres additifs. Un régime alimentaire équilibré reste la meilleure défense.

Quelle est la législation européenne ?

En Europe, l’usage de l’additif E150a est réglementé par la Directive de l’Union Européenne 94/36/CE relative aux colorants autorisés à être utilisés dans les denrées alimentaires. L’E150a est autorisé sans limite de dosage dans les groupes d’aliments pour lesquels il est approuvé. Cependant, au-delà de cela, les fabricants d’aliments sont tenus de le mentionner sur les étiquettes alimentaires.

Sur un dernier note, l’E150a est un additif largement utilisé qui colorie nombre de nos aliments du quotidien. Néanmoins, la vigilance est toujours de mise quand il s’agit de lire les étiquettes des produits alimentaires. Rester bien informé et avoir une bonne compréhension de ce que l’on consomme, rend le choix d’un régime alimentaire sain plus facile et plus gérable.