L’additif alimentaire E1440, c’est quoi ?
Parfois désigné comme l’amidon hydroxypropylique ou amidon modifié, l’E1440 est un additif alimentaire. Il est synthétisé par l’industrie alimentaire à partir de diverses céréales comme le maïs, le blé, le riz ou la pomme de terre. L’E1440 est utilisé pour ses propriétés épaississantes, stabilisantes et texturantes. Il joue un rôle essentiel dans le maintien de la structure des aliments, en gardant leur consistance et en empêchant la séparation des ingrédients. On le trouve particulièrement dans les produits ultra-transformés.
Amidon hydroxypropylique, dit Amidon modifié, où le trouver ?
L’amidon hydroxypropylique ou E1440 est largement employé dans l’industrie agroalimentaire. On peut le retrouver dans une grande variété de produits tels que les sauces, les soupes, les yaourts, les crèmes glacées, certains bonbons, les produits panés et bien d’autres encore. Il contribue à améliorer la texture, la stabilité et la durée de conservation des aliments.
- Sauces : mayonnaise, ketchup, sauce tomate…
- Plats préparés : pizzas, quiches, lasagnes…
- Produits laitiers : fromages fondus, yaourts…
- Glaces et sorbets
- Céréales petit déjeuner
- Bonbons et confiseries
L’additif alimentaire E1440 est-il dangereux ?
Selon l’ Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’E1440 est considéré comme sans danger pour la santé. Sa consommation ne présente pas de risque connu pour le consommateur. Cependant, comme pour tout additif alimentaire, une consommation excessive peut entrainer des déséquilibres alimentaires. D’autres études suggèrent que la consommation de produits ultra-transformés riche en additifs pourrait avoir des effets délétères à long terme.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Même si l’E1440 est considéré comme sûr, il convient de modérer sa consommation, particulièrement chez les personnes à risque d’allergies alimentaires. Il est recommandé d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Les produits ultra-transformés doivent être consommés avec modération car ils contiennent souvent une grande quantité de sel, de sucre, de gras et d’additifs. Pour les personnes suivant un régime sans gluten, il faut vérifier la provenance de l’amidon modifié car il peut être dérivé de céréales contenant du gluten.
Quelle est la législation européenne ?
En Europe, l’utilisation de l’E1440 est réglementée par la Commission Européenne. Il est autorisé dans les produits alimentaires sans dose journalière admissible (DJA), c’est à dire qu’aucune limite n’est prescrite pour sa consommation. Cependant, les fabricants doivent s’assurer que leurs produits sont sûrs pour la consommation et respectent les normes de qualité et de sécurité. En outre, l’EFSA procède régulièrement à des réévaluations des additifs alimentaires pour garantir leur innocuité.
Le consommateur qui désire opter pour une alimentation plus saine peut limiter sa consommation d’additifs en privilégiant les aliments bruts et peu transformés. La lecture des étiquettes est aussi un bon moyen de savoir quels additifs sont présents dans nos aliments. Il est préférable de consommer des aliments riches en nutriments essentiels et de limiter notamment les produits ultra-transformés riches en additifs alimentaires.