E123 Amarante, Amaranthe, réglementation, risques et dangers

L’additif alimentaire E123, c’est quoi ?

De son petit nom à consonance chimique, E123, se cache un additif alimentaire plus largement connu sous le nom d' »Amarante ». Appartenant à la famille des colorants azoïques, l’E123 est couramment employé dans l’industrie agro-alimentaire pour teindre de manière artificielle certains aliments. Sa couleur rouge pourpre est éminemment appréciée pour donner des teintes vives et éclatantes. Pondant entièrement sur les réglementations en vigueur, il peut être utilisé
de manière indépendante ou en combinaison avec d’autres colorants. Réparti en doses ajustées, il est prisé pour sa résistance à la lumière, à la chaleur, et à l’acidité.

Amarante, Amaranthe, où la trouver ?

L’Amarante se fait plutôt rare dans notre alimentation courante, bien qu’elle apparaisse parfois dans certains produits industriels. On la trouve ainsi principalement dans les produits de confiserie, les boissons non alcoolisées, les glaces et sorbets, les préparations pour le petit déjeuner. Elle se faufile également dans certains types de fromages et les pâtisseries. Voici quelques exemples plus concrets où vous pourriez la trouver :

  • Sirops
  • Bonbons et autres sucreries
  • Produits à base de liqueur
  • Gâteaux et biscuits

L’additif alimentaire E123 est-il dangereux ?

Si la question de la dangerosité de l’E123 fait l’objet de débats, il convient de se pencher sur les faits scientifiques. Plusieurs études ont pointé du doigt un possible effet cancérigène, tandis que d’autres ont mis l’accent sur un risque d’allergies. Bien que ces études ne soient pas univoques, elles soulignent que l’E123 peut, dans certains cas, représenter un risque pour la santé. Il est également important de mentionner que l’E123 est strictement interdit dans les aliments destinés aux tout-petits.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En tant que consommateur, il est essentiel d’être vigilant et de bien lire les étiquettes des produits alimentaires. En cas de doute, ou si vous faites partie d’un groupe à risque (femmes enceintes, nourrissons, personnes souffrant de maladies chroniques), il est recommandé d’éviter les aliments contenant l’E123. Par ailleurs, si vous avez déjà éprouvé une allergie ou une intolérance à ce colorant, il est impératif de l’éviter. Enfin, malgré les preuves non concluantes de sa nocivité, l’abstention reste le meilleur principe de précaution.

Quelle est la législation européenne ?

En Europe, l’usage de l’E123 est soumis à une réglementation stricte. Ainsi, il est interdit dans de nombreux pays Européens dont la France. Toutefois, certaines exceptions existent dans des pays tels que le Royaume-Uni et l’Irlande où il est autorisé dans certaines boissons alcoolisées. Globalement, l’Union européenne a opté pour une diminution progressive de l’utilisation des colorants azoïques, dont fait partie le E123, aux vues de leur potentielle nocivité.

En ultime note, la question de la dangerosité du E123 invite avant tout à une réflexion plus globale sur notre alimentation. Habitudes de consommation, lecture attentive des étiquettes, préférence pour les produits naturels, toute action qui contribue à une alimentation plus saine vaut la peine d’être encouragée.