septembre 21, 2018

Zoom sur le café italien

café

La préparation du café à l’italienne est sans conteste la meilleure et la plus célèbre du monde. Pourtant, le café n’est pas d’origine italienne et encore moins une plante cultivée dans le pays. Dans ce cas, comment les Italiens ont-ils pu inventer une boisson aussi réussie ? Cette question trouve sa réponse dans l’histoire de la cafetière italienne. En effet, la réussite de la préparation tient de cet appareil convivial. Aujourd’hui, nous l’utilisons pour faire de l’Expresso.

Découvrons dans cet article le principe de la préparation du café italien ainsi que son origine.

café

Une brève histoire

Avant d’entamer l’histoire de la préparation du café italien, il est nécessaire de connaître l’origine même du café. Le café aurait été découvert en Éthiopie puis cultivé au Yémen et en Arabie avant d’arriver en Europe. Ce sont les commerçants vénitiens qui l’ont introduit en Europe en 1615. Ainsi, l’Italie fut le premier pays de l’ancien continent à connaître cette boisson. Mais à l’époque, il était utilisé pour ses propriétés curatives. C’est vers 1683 qu’il devient une boisson commercialisée grâce à l’ouverture du tout premier café européen à Venise. Il est ensuite devenu célèbre dans toute l’Europe.

Les Italiens utilisaient une méthode particulière pour la préparation. En effet, si le café classique est obtenu avec de l’eau chaude, le café italien est préparé avec de la vapeur sous pression de façon à gagner du temps pour la préparation. Le résultat est une boisson qui possède la totalité de l’arôme du café avec un dosage parfait de l’eau. En 1933, Alfonso Bialetti a breveté la première cafetière italienne ou Moka Express, qui suit le même principe de préparation. Aujourd’hui, c’est la machine à café la plus vendue et la plus utilisée dans le monde.

Les ingrédients nécessaires pour préparer un bon café italien

Le café Moka n’est pas uniquement une question d’appareil de préparation. En effet, il faut les bons ingrédients pour obtenir la meilleure qualité possible. Bien sûr, pour une boisson à base d’eau, c’est évidemment le premier ingrédient à considérer. Utilisé de l’eau pure et bien filtrée pour éviter les arrière-goûts désagréables.

Ensuite vient le café en poudre. Il est important de choisir un café finement moulu, car cela permet à la vapeur de bien emporter le goût aromatisé. Nous vous conseillons de choisir de l’Arabica à 100 % sans aucun mélange. Vous pouvez en trouver facilement dans les boutiques spécialisées et sur certains sites e-marchand comme Mon Café Italien.

La préparation

Après avoir obtenu les bons ingrédients, la préparation se fera d’elle-même avec la cafetière Moka. Versez tout d’abord l’eau filtrée dans le réservoir de la cafetière. Remplissez-le jusqu’à la valve de sécurité. C’est après que vous versez le café bien moulu sur l’entonnoir. Il est important de tapoter ou de secouer légèrement la cafetière pour que la surface du café soit bien plate. Cela permet de bien répartir la surface traversée par la vapeur sous pression. N’oubliez pas de bien visser le couvercle pour éviter toute fuite de vapeur. Votre cafetière est maintenant prête ! Posez-la ensuite sur un feu doux et uniforme. Surveillez votre minuteur, car il suffit de 5 minutes pour que le café apparaisse dans le récipient supérieur de la cafetière. Votre café italien est maintenant prêt à être dégusté.