décembre 14, 2018

Le fromage, pourquoi est-il aussi apprécié ?

fromage

Les clichés ont véritablement de beaux jours devant eux. En effet, les aprioris selon lesquels les Français seraient les champions de la consommation du fromage seraient vrais. D’après une étude réalisée en 2017, la France distance l’Islande et même la Suisse dans ce domaine. Un Français déguste en moyenne 25 kg de cet aliment chaque année. Si le fromage rencontre un tel succès, c’est qu’il a surement des atouts que l’on ne connaît pas toujours.

Le fromage : un aliment aux innombrables bienfaits

En France, le fromage est apprécié autant par les jeunes que par les moins jeunes. 62% d’entre eux affirment en déguster quotidiennement. Qu’il soit issu de lait de vache, de chèvre ou de brebis, ce laitage est très prisé.

D’ailleurs, c’est  peut-être l’une des raisons pour lesquelles la France affiche une excellente espérance de vie. En effet, cet aliment permettrait d’optimiser la défense de l’organisme. Étant fabriqué avec du lait, le fromage est naturellement riche en calcium. Il s’agit d’un élément essentiel qui favorise la formation des os et l’amélioration de la santé dentaire. Le calcium aide à prévenir l’apparition des caries et le déchaussement précoce des dents.

Enfin, ce laitage contient également de la protéine qui participe à la production de la masse musculaire, ce qui est parfait pour les amateurs de sport. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Au lieu de consommer un plateau fromage par jour, deux ou trois portions suffisent largement.

Le fromage : un aliment qui se déguste en toutes circonstances

Outre les bienfaits du fromage sur la santé osseuse et dentaire, cet aliment est également un véritable régal pour le palais. Ce n’est donc pas étonnant que les Français en dégustent quotidiennement. Existant désormais en des milliers de variétés, ce laitage se mange sans accompagnement ou après avoir subi une préparation particulière. Il est aussi à la base de nombreuses recettes qui sont devenues un classique de la gastronomie française, à savoir la raclette, le gratin et la quiche lorraine. Par ailleurs, le fromage ne sert pas uniquement à accompagner le plat principal. En France, il est également de tradition de déguster une portion de ce produit laitier au moment de l’apéritif ou du dessert. Généralement, les Français ont l’habitude de savourer les fromages à pâte dure ou molle au moment de boire du vin ou de l’eau pétillante pour bien digérer le repas. Pour les séniors, il s’agit d’un véritable digestif.