décembre 14, 2018

La poêle en pierre, les essentiels qu’il faut savoir

Fortement adaptée pour les passionnées de cuisines, la poêle en pierre se fait de plus en plus sur le marché. Elle a pu bâtir sa réputation grâce au fait qu’elle fait bénéficier de larges avantages.

La poêle en pierre et ses particularités

En effet, acheter sa poêle en pierre procure à son utilisateur de nombreux atouts. Sa particularité vient du fait qu’elle soit plus pratique tout en détenant une esthétique d’une originalité inouïe. En achetant cette poêle, vous ne pourrez pas la rater, car au premier abord, cet ustensile est tapissé de toute petite particule de granit s’éparpillant de partout.

Comme avantage, cette poêle dégage une résistance et une longévité étonnante par rapport aux poêles ordinaires. Ce qui la rend également spéciale c’est sa capacité à être anti-adhérente c’est-à-dire que les aliments ne colleront pas même si elles sont de nature collante à savoir les poissons, les œufs. De plus, vous n’avez plus à associer vos aliments à cuire, d’un rajout de liquide, ceci ravira de nombreuses personnes assujetties aux régimes diététiques, car les matières grasses ne seront pas d’actualité. De plus, cette casserole conserve énormément la chaleur, ce qui la permet de dégager une cuisson rapide. Vous réaliserez ainsi des préparations rapides.

Comme le type de feu est souvent un outil de blocage pour une utilisation, rassurez-vous sur ce point, car elle concorde parfaitement à tout type, qu’il soit en induction, en gaz, en électrique ou encore en vitrocéramique.

Toutefois, la poêle en revêtement de pierre attache à ses exploits, quelques inconvénients. Pour que le métal et le revêtement antiadhésif se fixent, des molécules à caractère dangereux désigné de PFOA s’y intègrent. Ceci dit, ce ne sont pas toutes les poêles qui abritent ce genre de colle. De ce fait, pour tout achat, veillez à ce qu’elle soit dépourvue des PFOA. À part cela, ce genre de poêle est plus ou moins coûteux, mais avec les différents sites sur internet, vous aurez un large choix et prix pour effectuer une comparaison de la qualité et de ce qui pourrait être à votre portée.

La maintenance de la poêle en pierre

L’entretien de ce genre de poêle est tout à fait simple. Avant de l’utiliser, passez un peu d’huile sur la poêle, vous pouvez le faire à l’aide d’un papier absorbant par exemple. Ensuite, chauffez-la à feu doux pour garder intacte la couche protectrice. La plupart des gens font l’erreur de vouloir cuire un aliment aussi vite qu’ils finissent par le mettre au-dessus d’un feu ardent. Pourtant ceci conduit rapidement à la détérioration de l’ensemble de la poêle notamment au niveau de la couverture antiadhésif. En outre, assurez-vous d’exclure les ustensiles en métal (couteau, fourchette), car au contact de la poêle, ils pourraient causer des rayures au niveau du revêtement et cela gâchera bien évidemment sa performance et son esthétique. De ce fait, privilégiez les ustensiles en bois ou du moins en plastique. Concernant son nettoyage, il faut la laisser refroidir pour perdre un peu de son intensité de chaleur puis le faire passer à l’éponge.

Étant donné que la fonte faite d’aluminium a la capacité immense de maintenir la chaleur, rappelez-vous toujours qu’en maniant cet ustensile de cuisine, vous devez toujours vous munir d’un gant naturellement anti-chaleur.