décembre 14, 2018

On n’a jamais bu autant de café dans le monde

Le café est devenu la boisson la plus consommée dans le monde et la plus appréciée. D’aucuns s’en servent au petit déjeuner, d’autres pendant les pauses et heures creuses au boulot, et d’autres encore, par pur plaisir, donc sans horaire fixe. Cette boisson est même devenue un coupe-faim pour les femmes, et un stimulant pour les travailleurs. Pourquoi une augmentation aussi grandissante dans la consommation de ce produit à l’international ? Reste toute la question.

Les raisons d’une consommation de café à la hausse

La consommation mondiale du café s’élève à près de 152 millions de sacs par an. Notons ici qu’un sac de café est de 60kg. Cette mouvance est plutôt réjouissante pour les sociétés de production, d’autant plus que le pourcentage ne cesse d’évoluer chaque année. Certains organismes expliquent que cela est la résultante de la croissance démographique. En effet, plus il y a de personnes dans le monde, et plus il y a de consommateurs. Bien sûr la quasi-majorité des consommateurs est travailleuse.

Fort tenu est de constater que dans presque tous les services : banques, assurances, il existe un distributeur de café (filtre ou nespresso). Même dans les hôpitaux, cette boisson est le partage des médecins. On peut penser que ce dernier répond à des besoins physiques par exemple, pour se réchauffer un tout petit peu en saison hivernale.

Une consommation qui devrait être revue à la baisse

Les effets du café sur l’organisme proviennent de la caféine, un principe actif que l’on retrouve aussi dans le thé, les sodas, mais également le chocolat et certaines préparations alimentaires. Les variétés en café sont aujourd’hui ce qui attire le plus. Vous avez par exemple, le café moulu, les capsules nespresso, le café en grains, etc. Chacun peut donc en consommer selon le dosage qui l’intéresse. Cependant, cette boisson ne contient pas des additifs. En lieu et place des additifs vous avez les Carraghénanes.

Au niveau médical, le café a des propriétés intéressantes. Cependant, comme toutes substances, mieux vaut ne pas en abuser et limiter sa consommation à deux ou trois tasses par jours. Au-delà, hors mis son impact bien connu sur le sommeil, il peut en effet nuire à la santé. Et ce qu’on ne dit pas forcément aux consommateurs, ce sont ses effets dans l’organisme :

  • Trop de cafés a pour effet une réduction de la durée de vie
  • La caféine provoque l’insomnie
  • La maladie fibrokystique du sein chez la femme

Donc  à consommer avec modération.