L’additif alimentaire E163

e163

L’additif alimentaire E 163, un anthocyane provenant des végétaux fait partie des additifs autorisés par la loi Française. Généralement utilisé comme colorant, sa couleur vire du rouge au bleu. Ces couleurs sont cependant sensibles aux diverses changements comme la lumière, le pH et la température.

Est-il toxique ?
Malgré la certification de l’Etat français de la fiabilité de l’E 163, ses composants restent douteux. En effet, la grande quantité de sulfite, la laque aluminique, et les additifs phosphatés sont nuisibles à la santé du consommateur. Voilà pourquoi il est plus ou moins défendu dans d’autres pays comme les Etats-Unis.

De quoi sont-ils extraits ?
Il est présent dans les fruits et légumes, les feuilles et aussi les racines. Il est en réalité tiré de pigments végétaux. Cependant, seuls ceux tirés de fruits et légumes comestibles sont commercialisés. Ils sont généralement tirés du raisin, du chou rouge ainsi que de divers fruits rouges.

Sur quels produits en trouver ?
En tant que produit extrait de végétaux, il peut être ajouté à tout produit quoi qu’il soit. Il n’est effectivement pas défendu dans la fabrication de produits Halal, bio ou autres. Il est généralement retrouvé dans les produits en conserve comme la confiture, la marmelade, les légumes en conserves, les céréales aux fruits.

Comment en obtenir ?
Son extraction nécessite généralement une réaction chimique avec l’alcool, notamment le méthanol ou l’éthanol sur le produit végétal.

De quoi est-il composé ?
Il peut contenir de l’anthocyanine, des sucres, des sels minéraux, des acides organiques, et tant d’autres.

Un commentaire sur « L’additif alimentaire E163 »

  1. Bonjour,
    je suis producteur d’Anthocyanes de raisin depuis 1995. Comment se fait-il que vous puissiez délivrer ce genre d’informations sans être certains qu’elles soient parfaitement exactes ? Vos propos sont plus qu’approximatifs voire faux pour certains et donc peuvent véhiculer une mauvaise info sur ce produit naturel.
    Je suis désolé de réagir de la sorte mais un scientifique qui se respecte se doit toujours de vérifier ses sources avant de communiquer. A disposition pour corriger vos erreurs manifestes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.