décembre 14, 2018

Colorant E160 ou Caroténoïde

e160

L’E160 est un additif alimentaire utilisé par les industriels pour conserver les denrées alimentaires commerciales. Appartenant à la famille des pigments jaune ou orange, il s’agit d’une substance non consommée et ne constitue en aucun cas un ingrédient indispensable dans l’alimentation. L’E160 ou Caroténoïde résulte d’une polymérisation des molécules isopréniques.

Les différents types de Caroténoïdes

On peut dénombrer 6 classes d’additif E160. Le premier est le carotène Bêta- ou provitamine A ou encore l’E160a. Cet élément se divise en quatre sous-classes selon l’origine des aliments d’où on l’a extrait:

  • L’E160a(i) produit de synthèse, c’est un isomère tout-trans.
  • L’E160a (ii) est extrait des souches de carottes, des luzernes et d’autres végétaux par le biais d’un solvant qui est un composé organique comme l’acétone ou l’hexane.
  • Le β-Carotène ou E160a(iii) est issu de la fermentation du champignon Blakeslea Trispora.
  • Dernièrement, l’algue Dunaliella Salina est une source d’extraction de l’E160a(iv) par l’intermédiaire d’une huile essentielle.

Le rocou est une plante ayant un taux de carotènes assez élevé et c’est la raison pour laquelle l’on extrait l’additif E160b. Cet élément d’addition alimentaire est classé en deux catégories :

  • la bixine E160b(i) de couleur orange issue de l’extraction par solvants.
  • La norbixine E160b(ii) produite par l’hydrolyse alcaline de l’élément précédent.

L’E160c est la Capsorubine provenant du paprika. Viennent ensuite les variétés de Lycopène, les E160d. Utilisé comme assaisonnement culinaire, le carotène piment de couleur rouge présent dans les agrumes et les épinards est aussi un additif alimentaire E160e. L’E160f est un Ester éthylique de l’acide apocaroténique qui est un dérivé du carotène piment.

La toxicité de l’additif alimentaire E160

L’E160 a été analysé avant d’entrer dans le règlement européen. Il a également été soumis à des tests dans un laboratoire français. L’additif alimentaire E160 est prescrit à une dose de 5mg pour un poids d’un kilogramme. Le non-respect de la dose d’E160a isolé peut favoriser le cancer du poumon et de l’intestin. Les peaux jaunâtres chez les enfants sont également des effets d’une surdose d’E160a. La provitamine A présente un risque d’infarctus du myocarde notamment chez les grands fumeurs et les personnes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.